Marc, Pauline, Zoé et Kévin : des histoires banales mais fréquentes
Les psychanalystes, à commencer par Freud, transmettent la psychanalyse par des « cas cliniques ». L’un des premiers cas connus est celui d’Ernst Lanzer, homosexuel refoulé et mal dans sa peau.
Freud le nomme « L’homme aux rats », et note les difficultés liées au transfert. Freud a transmis d’autres expériences, consignées dans « Cinq psychanalyses » (P.U.F. Ed.) : le cas de Dora, du petit Hans, etc.
De nombreux psychanalystes écrivent les histoires de leurs analysants.
Dans mon livre paru en avril 2020 chez Eyrolles, je choisis le cas de plusieurs personnes, dont ceux de Marc, Kevin, Zoé et Kévin. Ces quatre analysants ont suivi une psychanalyse opérationnelle. Leurs histoires sont développées dans la dernière partie de l’ouvrage.
La lecture de l’ouvrage s’en trouve simplifiée : nous vous conseillons de vous y référer au fur et à mesure de votre lecture.
Marc manque de confiance en lui dans sa vie sociale, familiale et professionnelle. Pauline est boulimique et une psychanalyse opérationnelle lui permet de prendre les décisions pour perdre vraiment de nombreux kilos. Zoé est mariée mais mal dans sa peau : elle doit se séparer de son mari mais n’y arrive pas, elle s’épuise en s’occupant de ses enfants. Enfin, Kévin est toujours stressé, il n’a jamais le temps de vivre sa vie.
Des exemples parmi d’autres.