La révolution de la psychanalyse opérationnelle
L’anxiété, le stress, les douleurs du corps, les insomnies, le manque de confiance en soi, les troubles alimentaires, les peurs, les tics … Chacun a ses symptômes, chacun essaie comme il peut de les guérir. La psychanalyse opérationnelle, qui allie connaissance de soi par la psychanalyse et coaching post-analytique, est une méthode concluante.
La psychanalyse opérationnelle repose sur une tradition psychanalytique telle que Freud l’a édictée. Mais toute tradition figée meurt. La psychanalyse post-freudienne est opérationnelle. Elle s’adjoint des techniques qui n’existaient pas alors qui vous permettent d’établir votre feuille de route vers votre vie nouvelle.
La psychanalyse opérationnelle est un processus en 4 phases : objectifs, psychanalyse, feuille de route (conclusions et mise en œuvre), accompagnement. Elle est ancrée dans la réalité sans renier les fondamentaux de la psychanalyse qui demeurent liés à la libération par la parole, à l’exploration de l’inconscient, au transfert, aux émotions.
La méthode post-analytique a été mise au point par Jean-Jacques Urvoy. Elle a pour objet de donner du sens au patient, sens déjà largement retrouvé en psychanalyse.