Comment faire disparaître les névroses et les psychoses ?
Les névroses et les psychoses sont toutes deux liées à un trouble du psychisme, mais une psychose fait perdre au patient tout contact avec la réalité. Une névrose permet de vivre relativement normalement, contrairement à une psychose qui nécessite des soins. Nous avons conscience de nos névroses, mais un psychotique n’a pas conscience de sa maladie. Il doit être la plupart du temps hospitalisé, du moins voir un médecin psychiatre.
Exemples de névroses : hystérie, crises d’angoisse, peurs et phobies, névrose obsessionnelle (TOC), dépression, hypocondrie.
Exemples de psychoses : délires, hallucinations, schizophrénie, psychose maniaco-dépressive
Comment les faire disparaître ?
Névroses : psychanalyse, hypnose, EFT (Emotional Freedom Technique), sophrologie et… meilleur environnement de vie (changement de lieu, abandon des personnes « toxiques », etc.).
Psychoses : en général, des entretiens en face-à-face et la psychanalyse, mais couplés le plus souvent avec une prise de médicaments (sédatifs, anti-délirants, désinhibiteurs). Le psychanalyste, s’il n’est pas médecin, sait détecter les psychoses et renvoie alors le psychotique à un psychiatre.
(Extrait du livre « Qu’est-ce qu’on Lacan pour être heureux ? » (Eyrolles Ed.). Auteur : Jean-Jacques Urvoy