Inconscient et psyché

 dans la catégorie Psy

Le conscient (du latin con- avec et scienta, le savoir), est un lien intériorisé qu’on établit avec soi-même, avec les autres, avec notre environnement. Ce lien est nourri par le savoir, l’ensemble de nos émotions, la pensée, l’intuition, l’anticipation, la possibilité de planifier, etc.

L’inconscient est l’état de ce qui est dépourvu de conscience. Il échappe au conscient, par un ensemble d’éléments psychiques incontrôlés qui ne sont pas perçus par la conscience.

La psychanalyse signifie « analyse de la psyché », c’est-à-dire les manifestations conscientes et inconscientes du cerveau et de la personnalité d’un individu.

La psyché englobe l’activité mentale et l’inconscient et, d’une façon générale, tout ce qui échappe au rationnel, tout ce que, a priori, on ne peut expliquer. Le psychisme désigne les manifestations de la psyché. La psyché d’un individu le caractérise, fait qu’il est unique, tout comme une empreinte digitale.

 

Participez aux rencontres organisées par Jean-Jacques Urvoy sur la psychanalyse !

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.