Tant de liberté pour si peu de bonheur

« Tant de liberté pour si peu de bonheur, est-ce que ça vaut la peine ? » (France Gall, Chanson : « Résiste », 1981)

Vous êtes stressé avec des crises d’anxiété ? Vous avez du mal à vous endormir ? Vous avez l’impression d’avoir des problèmes plein la tête ? Vous perdez confiance en vous ?

Vous vous dites que vous êtes à la limite du burn-out ? Que toute cette vie ne vaut rien sans être vraiment heureux ? Vous voudriez tout quitter pour vivre 15 jours sur une île déserte ? Vous avez l’humeur changeante et vous vous apercevez que vous pourrissez votre entourage ? Vous vous sentez incompris ? Vous hésitez à prendre des vacances ? Vous vous dites que vous ne méritez pas ce qui vous arrive ? Vous en avez marre d’être obèse ? Ou simplement vous voulez arrêter de fumer, de trop manger …

… et, de plus, vous avez essayé plein de méthodes, de techniques …

Ne vous résignez pas, rien n’est perdu !

« Tant de liberté pour si peu de bonheur, est-ce que ça vaut la peine ? » Non, bien sûr car le vrai but est le bonheur dans la liberté !

La psychanalyse opérationnelle

Vous repoussez toujours au lendemain la décision de vous prendre en charge, comme si vous vous complaisiez dans cet état, que c’était cet état qui vous faisait tenir bon, vous faisait vivre. Illusion ! Jusqu’au jour où vous vous réveillez et il est trop tard : votre compagnon ou compagne vous quitte, vous ne pouvez plus vous lever car vous avez, ce coup-ci, un vrai burn-out.

Mieux vaut prévenir plutôt que d’en arriver là. Et cette méthode passe par la psychanalyse opérationnelle !

Bien évidemment, la « psychanalyse » peut faire peur car on vous a dit que c’était parfois très long, que vous alliez souffrir, pleurer pendant 10 ans, et qu’après vous ne savez pas trop quoi faire. Certes, une cure de psychanalyse est souvent longue. Et, en fait, on n’en a jamais terminé.

Mais depuis que Freud a inventé la psychanalyse, d’autres voies aussi sont apparues depuis Freud pour s’aider, renaître à soi-même et trouver le bonheur : le coaching, la sophrologie, l’hypnose. Certaines de ces voies passe par la méditation, le yoga. Ou par des retraites spirituelles.

On peut sembler perdu dans toutes ces techniques a priori réservées à des spécialistes.

La psychanalyse opérationnelle propose alors une solution qui accocie la psychanalyse et le coaching. Elle est précédée et suivie de séances en face à face dont l’objectif est de disposer d’une feuille de route, d’une feuille de vie, qui vous font déterminer les étapes d’amélioration de votre vie d’une façon très pratique, très opérationnelle. La psychanalyse dans le réel, en quelque sorte.

Laisser un commentaire