Stress, burn-out, angoisse, anxiété …

Le stress est une réaction physiologique naturelle, utile et ponctuel permettant de rassembler nos énergies devant une tâche ou une situation (danger imminent, personne toxique de passage).

Le stress permanent (danger permanent, personnes toxiques avec lesquelles on vit en permanence) est dangereux et entraîne des symptômes ponctuels comme l’irritabilité, le manque de concentration, la tenue de propos incohérents ou inhabituels. Il entraîne des troubles divers pouvant être graves :  douleurs musculaires (mal de dos), vertiges, maux de tête, difficulté d’élocution, nausées, etc. Il convient alors de modifier immédiatement sa façon de vivre pour faire disparaître les symptômes pour éviter le « burn-out », degré de stress intense qui empêche toute concentration, empêche de se lever le matin, provoque un dégoût de tout.

L’anxiété se manifeste comme un stress permanent, mais est lié à quelque chose qu’on ne comprend pas, qu’on a au fond de soi-même mais sans pouvoir l’attribuer à un lieu, une personne, une situation, un événement particulier. Certaines personnes sont anxieuses en permanence, ont peur de tout : des autres, de l’avenir, de quelque chose qui pourrait arriver, etc. Cette situation peut entraîner des dépressions.

La psychanalyse est utile pour comprendre les causes. Verbalisées, elles peuvent atténuer les effets de l’anxiété. Là aussi, une nouvelle façon de vivre s’avère parfois utile.

L’angoisse peut être définie comme une anxiété lourde et permanente, mais se manifestant par des crises d’angoisse : sensation d’étouffement, suffocation. Une prise de médicaments est souvent nécessaire.

La psychanalyse peut éradiquer des sources d’angoisse. Mais il revient aussi à l’analysant d’éliminer les sources de stress : prendre une heure par jour pour soi, penser à soi, marcher, ne pas s’encombrer de relations inutiles, donner des limites aux enfants, agir en adulte avec un supérieur hiérarchique, etc…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

vidéo et psychanalyse