La Maison Cartier, reine de Paris

Le 02 mars 2017, par Jean-Jacques URVOY
Cartier : la première lunette
0 Flares 0 Flares ×

Il y a plusieurs années, j’ai travaillé chez Cartier, qui allait devenir Richemont, en tant que chef de gruope développement produits. La boutique de la rue de la Paix est une légende. En 1847, l’apprenti Louis-François Cartier (1819-1904) succède à l’atelier de bijouterie de son maître- artisan au 29 rue Montorgueil à Paris.

En 1859, Louis-François Cartier s’installe au 9 boulevard des Italiens. De nombreuses célébrités sont clientes, dont l’impératrice Eugénie. Et c’est en 1899, Cartier s’installe définitivement dans l’immeuble du 13 rue de la Paix.

Louis Cartier (1875-1942), fils aîné d’Alfred (1841-1925) est associé à son père depuis un an. En 1904, Cartier reçoit un brevet de « fournisseur officiel » du roi Édouard VII d’Angleterre, devenant ainsi ce qui a fait sa légende : « joaillier des rois, rois des joailliers ». Le roi Alphonse XIII d’Espagne le sacre également fournisseur officiel de la cour d’Espagne. Un brevet de fournisseur officiel est accordé par le roi Carlos Ier du Portugal.

Louis Cartier invente alors le « bracelet montre ». L’aviateur brésilien Alberto Santos-Dumont, las de sortir en plein vol sa montre à gousset, demande à Cartier de pallier ce problème. Cartier invente une montre spécifiquement conçue pour être portée au poignet avec un bracelet de cuir, en 1904.

En 1917, Cartier crée la montre « Tank », à partir du dessin d’un char d’assaut.

Créant une première boutique américaine à New-York, Cartier conquiert vite Hollywood et ses étoiles, dont Grâce Kelly. Jean Cocteau commande à Cartier son épée d’Académicien. Cartier crée aussi pour lui l’alliance « trois anneaux-trois ors ».

En 1940, le général de Gaulle fonde la France libre à Londres. Certains de ses discours sont écrits dans le bureau de Jacques Cartier.

En 1969 Cartier fait l’acquisition du fameux diamant poire exceptionnel de 69,42 carats, le fameux diamant Cartier. La Maison le revend à Richard Burton, lequel l’offre à Elizabeth Taylor. Il est rebaptisé le diamant « Taylor Burton ».

 

La lunette la plus chère du monde

 

Sous l’impulsion de son président, Alain-Dominique Perrin, Cartier ouvre alors des boutiques partout dans le monde en conservant l’esprit de la rue de la Paix. Cartier crée, dans un esprit joaillier, des briquets et des stylos, des accessoires de maroquinerie, une collection d’objets d’art de la table, des lunettes optiques et solaires, des foulards. Ces créations provoquent un succès immense : Alain-Dominique Perrin, entrepreneur hors normes (il CHÂTEAUpréside aux destinées du vin qu’il crée, le Château Lagrezette, il rachète et est président de EDC Paris Business School à La Défense) crée la Fondation Cartier à Jouy-en-Josas, aujourd’hui boulevard Raspail dans un bâtiment spécialement conçu par Jean Nouvel.

En 1984, Cartier crée pour Elton John, collectionneur de lunettes, la lunette la plus chère du monde. Le lancement de la gamme de lunettes, pour l’Europe, aura lieu à Port-El-Kantaoui, en Tunisie. Pour le lancement aux USA, Cartier investit les studios Paramount à Hollywood et invite les plus grandes stars vivantes : James Stewart, Robert Stack, Zaza Gabor, etc.

Cartier célèbre son 150e anniversaire en 1997, en créant des parures de haute joaillerie exceptionnelles (dont un collier composé d’un serpent pavé de diamants et orné de deux émeraudes taille poire de 205 et 206 carats).

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Laisser une réponse