Archive pour la catégorie ‘Non classé’

La Maison Cartier, reine de Paris

Le 02 mars 2017, par Jean-Jacques URVOY
Cartier : la première lunette

Il y a plusieurs années, j’ai travaillé chez Cartier, qui allait devenir Richemont, en tant que chef de gruope développement produits. La boutique de la rue de la Paix est une légende. En 1847, l’apprenti Louis-François Cartier (1819-1904) succède à l’atelier de bijouterie de son maître- artisan au 29 rue Montorgueil à Paris.

En 1859, Louis-François Cartier s’installe au 9 boulevard des Italiens. De nombreuses célébrités sont clientes, dont l’impératrice Eugénie. Et c’est en 1899, Cartier s’installe définitivement dans l’immeuble du 13 rue de la Paix.

Louis Cartier (1875-1942), fils aîné d’Alfred (1841-1925) est associé à son père depuis un an. En 1904, Cartier reçoit un brevet de « fournisseur officiel » du roi Édouard VII d’Angleterre, devenant ainsi ce qui a fait sa légende : « joaillier des rois, rois des joailliers ». Le roi Alphonse XIII d’Espagne le sacre également fournisseur officiel de la cour d’Espagne. Un brevet de fournisseur officiel est accordé par le roi Carlos Ier du Portugal.

Lire la suite…

Rédaction digitale : la langue française menacée ?

Le 30 septembre 2013, par Jean-Jacques URVOY
marketing semantique

ESC Dijon a créé un master de communication digitale, emmené par Patrice Piccardi et Lionel Cevaër . On y apprend entre autres les règles de la rédaction web, et notamment à adopter un vocabulaire simple, compréhensible par tous. La rédaction digitale, à cheval entre la technique et le storytelling, a le mérite de faire prendre conscience aux étudiants de la nécessité de savoir bien rédiger.

Toutefois, ce type de rédaction, créé pour encourager le référencement et anticipant sur le comportement de moteurs de recherche, nuit-il à la langue française ? Lire la suite…