Samsung innove mais ça se voit moins

Le 18 octobre 2012, par Jean-Jacques URVOY
minority report
0 Flares 0 Flares ×

Le géant sud-coréen Samsung s’illustre constamment par sa volonté d’innovation et sa force à proposer des produits high-tech répond à nos besoins. Mais l’innovation est moins visible que pour Apple, par exemple. Pourtant, Samsung anticipe les tendances et observe notre mode de vie. Examen attentif.

Aujourd’hui avec l’explosion d’Internet et des réseaux sociaux, on aspire à plus d’instantanéité dans nos échanges. Connection permanente et partages quotidiens sont devenus incontournables. En réponse à ce nouveau mode de communication, Samsung innove sur le marché de la photographie avec l’appareil photo numérique Galaxy Camera. Pouvant être directement relié aux profils des réseaux sociaux de l’utilisateur, les photos sont instantanément publiées et partagées avec ses contacts. Un second exemple est le téléphone Ch@t335, avec sa touche accédant directement aux comptes Facebook et Twitter. Difficile de faire plus rapide dans le transfert de l’information. Mais le grand public connaît mal ces innovations.

Polyvalence et multifonctionnalité

Pour avoir tout à porter de main, la miniaturisation des composants rend, certes, les produits plus compacts. Et de nouvelles fonctionnalités s’ajoutent aux produits existants. Mais Samsung va au-delà : il tente de proposer des produits hybrides à forte valeur ajoutée et multi-fonctions. C’est le cas du réfrigérateur incorporant un téléviseur/ordinateur de bord ou encore le Galaxy Note, ou cet appareil moitié smartphone-moitié tablette (le tabphone). Toujours en évitant de tomber dans le gadget, Samsung crée et améliore des produits à la fois fonctionnels et multitâches.

Peut-être alors que Samsung paraît moins innover qu’Apple. Mais son marketing est plus mesuré, sa communication moins visible. Il est moins agressif sur ces deux plans et cela dessert cette marque.

Nomadisme digital

Samsung répond au nomadisme avec une gamme de tablettes (ATIV Tab) pouvant si nécessaire se transformer, grâce à son dock clavier, en PC portable. Alternative de choix lorqu’on est sans cesse en mouvement. Fin et léger, l’ensemble des produits high-tech de l’entreprise se veut peu encombrant et facile à transporter.

Enfin, Samsung est engagé dans de nombreuses actions sociales, comme pour prouver que l’amélioration du quotidien ne passe pas uniquement par la conception de nouveaux produits ! ◊ Avec Dorian Kirschstetter

Source photo : Minority Report

 

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Laisser une réponse