Présidentielle: la guerre des blogs.

Le 01 septembre 2011, par Jean-Jacques URVOY
Partageons mon avis, premier blog politique fraçais.
0 Flares 0 Flares ×

La guerre du digital a déjà commencé pour les élections présidentielles de 2012. Les sites Internet de Nicolas Sarkozy, de François Hollande, de Martine Aubry sont en cours de conception. Cette fois plus que jamais, ce sont plus les blogs de gauche comme de droite, les dispositifs digitaux et la réputation digitale qui vont contribuer à faire la différence.

Certes, les consultants de tous poils, d’un certain âge (d’un âge certain, dirait-on plutôt, puisqu’ils sont experts et donc expérimentés) bourdonnent déjà autour des candidats du PS et de l’UMP.  Certes, ils connaissent la communication classique. Certains en sont encore au mythe de l’affiche « La force tranquille ». Mais en 2012, c’est une rencontre d’un autre type qui s’annonce.

Les blogueurs politiques sont connus. Ils sont référencés et classés sur le site Wikio. Ils ont en général plusieurs blogs. Ils manient les dispositifs digitaux comme personne. Un seul article sur l’un des blogs, et il est démultiplié au travers d’autres blogs et au travers de l’ensemble des réseaux sociaux.

Les premiers bloguers français sont déjà des stars. Stars de l’ombre, mais courtisés par les marques, les lobbyistes et, en 2012, les équipes de campagne. Le Top Blog politique est établi par e-Buzzing chaque mois, sur des critères très confidentiels. Au mois d’août 2011, clôturé hier, c’est toujours le blog « Partageons mon avis » qui est classé premier. Son leitmotiv: « S’il fallait connaître quelque chose en politique pour en parler, ça limiterait l’intérêt de la démocratie et la recette des bistros ». Un blog qui ne se prend pas au sérieux.

Derrière suivent des blogs comme Sarkofrance, Le carnet de notes de Yann Savidan. Le blog de Jean-Luc mélenchon est 15ème, celui de Marc Vasseur 16ème, tous deux en forte augmentation (voir ici). Derrière chaque blog, un seul homme ou une équipe. Et souvent une préférence pour un candidat.

Réputation digitale, quand tu nous tient!

Photo: page d’accueil de « Partageons mon avis », premier blog politique français (http://www.jegoun.net)

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Laisser une réponse