Nouveau et actuel : c’est Mediavox !

Le 28 septembre 2012, par Jean-Jacques URVOY
Twitter-picto
15 Flares 15 Flares ×

Bienvenue à Mediavox ! Mediavox est un site d’information où les lecteurs proposent, votent et financent par crowdfunding les sujets d’information qui sont réalisés par des journalistes professionnels. Les contributeurs ont accès à l’article qu’ils ont financé en avant première et à un blog, le carnet de bord, sur lequel le journaliste en charge raconte son travail et échange avec ses internautes.

C’est l’ami Manuel Silveira da Cunha qui m’a parlé de ce projet, devenu aujourd’hui réalité  : une équipe pluri-disciplinaire d’horizons divers : IUT d’informatique, école de commerce, formation en journalisme, graphiste et intégrateur. Deux programmeurs et une centaine de pigistes contribuent au lancement.

Mediavox est actuellement opérationnel,  et annonce plusieurs modules (forum, système de profil, etc.), le tout sous langage de programmation Orchard.  Le site en beta publique a été lancé début juillet et est officiellement en ligne depuis cette semaine.

Le financement du projet

Une partie de la communication de Mediavox consiste en une communication ciblée vers des communautés directement susceptibles de financer un sujet particulier (par exemple le sujet « Israélien à Berlin » communique directement vers les communautés françaises,  juives, israéliennes, vivant en Allemagne, et berlinophile). Mediavox s’apprête à lever des fonds (via DojoBoost) pour renforcer sa communication et financer son développement, quelques reportages, ainsi qu’un renforcement de sa gamification (avec des prix offerts offerts à nos utilisateurs).

Mediavox ne permet pas un renouvellement journalier du contenu, mais l’enrichit auprès de blogueurs. Chaque jour de la semaine, un blogueur d’une tendance politique différente fait une revue de presse sur la semaine d’actualité passée et collabore avec Mediavox pendant un mois. Actuellement, Mediavox compte 5 blogueurs, de gauche comme de droite, conseillés par l’ami Jegoun. A noter que Mediavox souhaite délivrer une information de qualité, donc non bradée.

Outre un modèle économique à conforter, Mediavox envisage un évènement qui doit renouveler les usages journalistes/grand public ! A suivre.

15 Flares Twitter 0 Facebook 11 Google+ 4 15 Flares ×

2 commentaires

  1. Nicolas dit :

    Qu’est ce que j’ai encore fait, moi ?

  2. Jean-Jacques URVOY dit :

    Nicolas, maître des blogs !

Laisser une réponse