Marketing et recrutement : la fin des CV ?

Le 29 janvier 2013, par Jean-Jacques URVOY
Les CV disparaissent au profit d'Internet
0 Flares 0 Flares ×

Une recherche d’emploi dans le marketing induit une évolution dans la forme. L’an dernier, pour rechercher un emploi dans une fonction marketing, 95 % d’étudiants utilisaient le CV classique, envoyé par La Poste ou par mail. Cette année, 70 % seulement (1). Que s’est-il passé ? Les étudiants créent de plus en plus leur site Internet !

C’est ESC Dijon qui a donné le ton en communication digitale dont le programme a été élaboré par Lionel Cevaër avec le regard de La simple agence. Avec Styven Charton, j’enseigne dans ce Master depuis deux ans. A la sortie, les étudiants savent créer leur site ou leur blog, et … exister sur Internet.
Les recruteurs, ne nous leurrons pas, googolisent les candidatures. Du coup, le candidat doit apparaître positivement, en première page du moteur de recherche.

Pour y parvenir, la recette est simple : mettre en place un dispositif léger de référencement naturel.

Bien sûr, le CV est important. Mais il n’est qu’un élément. Quitte à envoyer quelque chose, autant envoyer un lien vers un blog. On ouvrira son blog un an avant la recherche effective d’emploi, le temps qu’il prenne son élan. On y écrira des articles dont les mots-clés sont liés soit au secteur d’activité visé, soit à la fonction qu’on souhaite occuper : chef de produits cosmétique, services à la personne, etc.

Le site, pouvant comporter un blog intégré, inclura des onglets avec les coordonnées du candidat, le parcours (avec des liens sortants vers les sites des entreprises fréquentées), un parcours en images, etc.

Etudiants et SEO font bon ménage !

 
(1) Étudiants en Master 2 ou formation continue à ESC Dijon (Université de Bourgogne), Rouen Business School, IAE Poitiers, ECV Paris.
© barneyboogles – Fotolia.com
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Un commentaire

  1. [...] via des sites somme Linkedin ou des blogs se répand de plus en plus, notamment dans le secteur du marketing. À l’heure où la concurrence est rude sur le marché du travail, se distinguer par sa [...]

Laisser une réponse