Blogs et influence des blogueurs

Le 06 juillet 2012, par Jean-Jacques URVOY
Social Media Sign
10 Flares 10 Flares ×

Log signifie « journal de bord » en anglais. Mais tout à l’origine, le « log » est un terme marin qui désigne une pièce de bois qu’on lançait à l’arrière d’un bateau pour l’observer. On estimait ainsi mieux la vitesse du voilier. Le journal des « logs » indiquait ainsi, jour après jour, les vitesses du bateau. Puis, consolidant d’autres informations, ce journal devint le livre de bord. Le terme « journal de bord » gagne ensuite l’aviation, le ferroviaire.

Puis le terme « log » gagne le web : les web-logs, les we/b-logs, les blogs naissent. Une commission en France, relevant de l’Education nationale, tentera, comme elle l’a fait pour la mercatique désignant le marketing, d’imposer le terme « bloc-note »s (qui veut toutefois bien dire ce que ça veut dire). Les académiciens français proposèrent bien « cybercarnet ». En vain. Un blog se dit blog, un point c’est tout.

Un blog rend compte d’évènements divers, personnels, d’actualité, ou professionnel. Certains parlent de carnet extime, pour être vus par tout le monde, plutôt que d’un carnet intime. Celui qui tient un blog s’appelle un blogueur. L’ensemble des réseaux de blogs s’appelle la blogosphère. La simple agence estime à 190 millions le nombre de blogs dans le monde. A date, sur Google, il existe 10 850 000 000 occurrences pour le mot « blog ».

En juillet 2012, pour les blogs généralistes, dont les places sont difficiles à conquérir, on trouve, dans le classement ebuzzing des blogs plutôt politiques, comme Partageons mon Avis, avec la narration de Jegoun; professionnels, comme Styven Charton; des blogs qui se laissent lire souvent : Le Carnet de notes de Yann Savidan.

Parmi les blogs marketing mieux placés que le mien on trouve notamment un blog sur la Chine, très intéressant. A noter que ce mois-ci mon blog vous aura appris comment rédiger un article sur un blog.

 

Classement juillet 2012: le blog marketing  jeanjacquesurvoy.com est 11ème.

Statistiques du blog de Jean-Jacques Urvoy, classé 11ème en France, catégorie marketing.

Dès 2006, d’abord sous le nom de classement Wikio, Ebuzzing édite le classement de blogs référent en Europe, avec plus de 2 millions de sources indexées et analysées. Le classement tient compte de la sémantique des contenus, de la popularité des blogs et des articles (algorithme intègrant les partages et les recommandations de contenus sur les réseaux sociaux. Ce classement est devenu une référence. Il identifie les blogueurs les plus influents dans leur domaine.
10 Flares Twitter 8 Facebook 2 Google+ 0 10 Flares ×

Un commentaire

Laisser une réponse