Les dix troubles de la personnalité

 dans la catégorie Psy

Le DSM 5 est la 5ème édition d’un manuel américain listant les troubles mentaux (DSM : Disgnostic and statistical Manual of Mental Disorders). Il est publié par l’Association américaine de psychiatrie. Son contenu a le mérite d’exister, même s’il est critiqué par ceux qui y voient un risque de surmédicalisation.

Sa dernière version, liste 10 troubles de la personnalité spécifiques. Il s’agit plus du caractère dominant de la personnalité, … on se retrouve tous un peu dans chacun de ces traits de personnalité.

La personnalité paranoïaque est caractérisée par une méfiance soupçonneuse envers les autres dont les intentions sont interprétées comme malveillantes.

La personnalité schizoïde est caractérisée par un détachement des relations sociales et une restriction de la variété des expressions émotionnelles.

La personnalité schizotypique est caractérisée par une gêne aiguë dans les relations proches, par des distorsions cognitives et perceptuelles et des conduites excentriques.

La personnalité antisociale est caractérisée par un mépris et une transgression des droits d’autrui.

La personnalité limite (borderline) est caractérisée par une impulsivité marquée et une instabilité des relations interpersonnelles, de l’image de soi et des affects.

La personnalité histrionique est caractérisée par des réponses émotionnelles excessives et une quête d’attention.

La personnalité narcissique est caractérisée par des fantaisies ou des comportements grandioses, un besoin d’être admiré et un manque d’empathie.

La personnalité évitante est caractérisée par une inhibition sociale, par des sentiments de ne pas être à la hauteur et une hypersensibilité au jugement négatif d’autrui.

La personnalité dépendante est caractérisée par un comportement soumis et « collant » lié à un besoin excessif d’être pris en charge.

La personnalité obsessionnelle-compulsive est caractérisée par une préoccupation de l’ordre, la perfection et le contrôle.

Le diagnostic de trouble de la personnalité non spécifié est posé lorsqu’une personne rencontre les critères généraux d’un trouble de la personnalité et présente des traits de plusieurs troubles différents de la personnalité mais sans rencontrer complètement les critères d’aucun d’entre eux.

Ces diagnostics ne sont posés que si les critères diagnostiques généraux d’un trouble de la personnalité sont rencontrés.

(source : psychomedia)

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.