Y-a-t-il quelqu’un pour faire la différence entre un concept et une idée ?

Le 08 septembre 2012, par Jean-Jacques URVOY
fauteuil-louis-XV-multicolore-540x446
1 Flares 1 Flares ×

Le concept, ce n’est pas l’idée. Le concept de fauteuil consiste à énoncer le fait de pouvoir s’asseoir, reposer le dos et les bras. Puis les idées, à partir de ce concept, sont multiples et infinies, parce qu’il existe une infinité de fauteuils croisant et combinant les matériaux, les formes, les couleurs, les tailles, les fonctionnalités ajoutées. Comme ce fauteuil. Un article précédent comparant la philosophie et le design m’a valu trois appels autour de la définition du concept. Point sur le sujet.

Il faut revenir ici sur Gilles Deleuze (1925-1995), que j’ai eu la chance d’entendre s’exprimer. Pour lui, pas de doute : la philosophie consiste à générer des concepts. Des concepts qui ont un sens, qui nous font avancer pour comprendre et apporter des solutions. De la même façon, tout créateur (artiste, designer, concepteur de sites Internet, rédacteur, etc.) produit des concepts qui font avancer un univers donné.

Platon fait de la philosophie une contemplation. Descartes, une réflexion. Loin de ces intériorités,  pour Gilles Deleuze, qu’on pourrait ici nommer « philosophe de la communication », la philosophie a un rôle social : produire des concepts. Deleuze ne fait pas de nuances : alors que la psychanalyse fait, avec lui, du désir un manque, lui en fait une forme de vie.  A Gilles Deleuze, j’ajouterais Spinoza. En se libérant des passions, nous dit Spinoza, le bonheur constitue l’épanouissement d’un bien-être existentiel à l’aide de la connaissance. Philosophie et design proposent ici une forme de bien-être.

L’idée naît de concepts chez le philosophe, comme chez le communiquant ou le designer. On pourrait aussi associer au concept, le percept, forme perçue d’un stimulus ou l’affect, mécanisme psychologique qui influe sur le comportement.

Le concept est donc une chose, mais encore faut-il qu’il nous fasse percevoir une sensation et que nous nous en sentions transformé. Le tout avec bonheur.

C’est du design, non ?

Retrouvez des articles dans le même registre ici.

Photo © dransfield and ross
1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 1 1 Flares ×

Un commentaire

  1. Guillaume_K dit :

    Cette question me rappelle quelque chose… :)

Laisser une réponse