Référencement: tendances et stratégies

Le 26 février 2012, par Jean-Jacques URVOY
Capture d’écran 2012-02-26 à 13.30.00
7 Flares 7 Flares ×

Les tendances des moteurs de recherche, ces temps-ci, en disent long sur les préoccupations des français, particulièrement sur la façon dont ils se divertissent et dont ils orientent leur vote. Sur Google, les recherches en progression, rien qu’en Île-de-France, sont dupont-aignan, le pen, mélenchon. Les recherches les plus fréquentes: programme, programme tv, meteo.

Certains blogueurs dévoilent les mots qui conduisent à leur blog via Google (« je suis fan de yann arthus bertrand », « dominique nique nique », « tueur à gage », « gens moches », « code spotify », « justin bieber nu », etc.). Pour ma part, c’est l’article sur la « marque » The Artist qui m’amène du trafic sur mon blog, à côté de termes marketing plus classiques.

Google, avec son outil Tendances contribue à repérer les messages les mieux perçus. Google prend l’exemple d’un fabricant automobile qui lance un nouveau modèle. Est-il préférable d’insister sur la consommation, la sécurité ou la motorisation? Après analyse des trois caractéristiques par l’outil Tendances des recherches, on s’aperçoit que la sécurité génère un intérêt plus important que les autres: la notion de sécurité sera intégré à la stratégie marketing. Ce lien donne d’autres indications, notamment sur la pénétration de nouveaux marchés.

Pour faire arriver du trafic sur ce blog, puis sur le site d’Urvoy Conseil, donc sur le site de La simple agence, je vais envisager les mots-clés suivants, qui sont corrélés à des évènements prochains, sur mars/avril, comme: forum mondial de l’eau, bal de l’X, Degas et le nu, Don Giovanni à l’Opéra Bastille, foire de paris, le cirque Eloize, exposition le corbusier.

Et même tiens, Noel Gallagher’s High Flying Birds, en concert le 6 mars au Grand Rex. Histoire d’embêter son frère.

 

Tous ces évènements sont issus du site ParisInfo. Vignette: capture d’écran Google, 26 février 2012. Merci à Styven Charton ou à Jegoun de me faire un retour sur cet article.

7 Flares Twitter 7 Facebook 0 Google+ 0 7 Flares ×

Un commentaire

  1. Nicolas dit :

    A défaut de temps pour faire un billet, je vais répondre ici rapidement. Dans mon blog politique, je suis très bien référencé pour des photos de Paris Hilton Nu. Mon blog est deuxième ici :
    https://www.google.fr/search?hl=fr&authuser=0&q=paris+hilton+nue&gs_sm=3&gs_upl=1162l4111l0l4252l16l13l0l3l3l0l154l1354l6.7l16l0&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_cp.,cf.osb&biw=1226&bih=619&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=bnZKT5vAFefB0QXAz_33Dg

    et ce depuis des années…

    Ca ne me sert à rien ! A la limite, si j’affichais des publicités, je pourrais gagner de l’oseille, mais même pas. J’ai un blog qui traite de l’actualité, ce qui m’importe c’est que mes billets de fonds soient lu et que mes récents billets soient lus.

    Les visiteurs qui tomberont sur ton blog avec les mots clés que tu cites ne cliqueront pas ailleurs. Ils vont arriver et se retrouver déçus. La probabilité pour qu’ils cliquent ailleurs est proche de zéro.

Laisser une réponse