Qu’est-ce qu’elle vous a fait, l’eau du robinet ?

Le 31 janvier 2014, par Jean-Jacques URVOY
test eau du robinet eau en bouteille
0 Flares 0 Flares ×

L’eau du robinet et l’eau en bouteille : ce pourrait être le titre d’une fable de La Fontaine, tellement ce débat fait rage. Faut-il préférer l’eau en bouteille à l’eau du robinet ? Historiquement, nous disposons de belles sources dont certaines ont bénéficié de la vogue des cures thermales au début du 20 eme siècle. Nos deux plus grandes marques sont Vittel (Nestlé) et Evian (Danone). Ces eaux ont fait de l’eau en bouteille un véritable marché.

Comme toutes les autres, elles présentent un positionnement pointu. Evian, c’est la jeunesse (biberon, Alpes). Vittel, la vitalité. Les eaux minérales proposent très directement des promesses santé. Le magnésium pour Hépar, le calcium pour d’autres, contribuant ainsi aux soucis de fatigue  ou d’os.

Les eaux de source, quant à elles, ne promettent pas la santé, juste la désaltération. Dans ce contexte, pourquoi alors ne pas boire d’eau du robinet comme c’est le cas dans la grande majorité des pays ?
Classement eau minérale(source :globometer)

L’eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé de France. Et, à part parfois une odeur de chlore due à des carafes mal nettoyées, elle est inoffensive.

Elle ne coûte que 0,03 € par litre, à comparer aux eaux de source et aux eaux minérales !

On dit qu’il y a du calcium : mais dans les eaux minérales aussi. On dit qu’il y a des traces de médicaments : on dit qu’il y en aurait aussi dans les eaux en bouteille et de toutes façons, dans les deux cas, cela est parfaitement inoffensif. On dit qu’elle n’a pas bon goût : ce n’est pas vrai pour toutes les régions. Dans certaines zones, l’eau du robinet provient de sources proches. Et ce goût provient de petits ajouts de chlore. Mais le chlore est là pour la préserver.

L’eau du robinet est parfaitement écologique, puisqu’elle n’a pas de packaging. Pas de plastique !

Pas de transport non plus : pourquoi monter des packs d’eau alors qu’on a une eau complètement sûre chez soi ?

Alors, qu’est-ce qu’on reproche vraiment à l’eau du robinet en France, alors que certaines populations luttent pour l’accès à l’eau et meurent parfois de soif.

Tout cela est peu citoyen, tout de même.

Pour s’informer sur l’eau, visitez le site du Centre d’information sur l’eau

Photo : JQSI-Mission Top Chrono sur Flickr

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Le commentaires sont fermés.