Mon Concorde à moi

Le 30 avril 2012, par Jean-Jacques URVOY
concorde
0 Flares 0 Flares ×

Oui, les grands travaux sont chers. Oui, le France a dû être vendu et oui, le Concorde a coûté cher. Mais n’empêche, le Concorde, c’est mon avion à moi. L’oncle d’un ami d’enfance travaillait dans des ateliers aéronautiques. Un jour, j’ai pu voir le dessin d’un avion supersonique, celui qu’on nommait déjà Concorde. Des porte-clés avaient été édités alors que l’avion n’était pas construit. Je me suis dit: un jour, je voyagerai à bord de cet avion.

Ce fut chose faite grâce à une agence de voyage de New York qui m’achetait au prix d’un billet normal mes billets Concorde et me les envoyait: il y avait moins de demande pour les américains qui, eux, avaient marché sur la lune. Prix normal du billet: 9 000 euros. Tout de même. Accueil Concorde: salles de shiatsu, salons VIP et discussions avec de grands patrons d’agence, des stars et des mannequins, raffinement à l’extrême. Aérospatiale et British Aerospace n’ont pas lésiné. Vitesse de croisière: mach 2 (soit 2 200 km/h) à 15 000 mètres. Concorde a créé son mythe. Et pour longtemps.

Le projet de construction du premier avion civil supersonique doit dater de 1962. L’assemblage du proptotype du Concorde a eu lieu à Toulouse avec André Turcat aux commandes pour le premier vol en 1969. En 1976, les vols commerciaux commençaient (notamment Paris-Rio de Janeiro).

Ce qui s’en dégage? D’abord le temps: Paris-New-York en trois heures! Le confort des sièges, malgré le peu de place pour les jambes. Le petit espace dans l’appareil. Et un design étudié. Une prouesse. Des ailes delta comme un oiseau. Un nez comme un oiseau.

25 juillet 2000, à Gonesse. Je suis bêtement au Mac Donald’s, en face de l’immeuble 3M à Cergy. Sur un écran, je vois mon mythe écroulé.  L’accident s’ajoute à la rentabilité du supersonique. British Airways et Air France annoncent le retrait de vol en 2003.

 

 

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Un commentaire

  1. José dit :

    Naissance, gloire et annulation de ce magnifique avion. Le concorde http://www.myzone59.com/aviation/avions-civils/le-concorde.html restera à jamais le plus bel avion civil avec sa ligne inspiré d’un appareil de chasse.

Laisser une réponse