Marques, communautés et homosexualité

Le 01 août 2012, par Jean-Jacques URVOY
google400_0
9 Flares 9 Flares ×

Aux U.S.A., la chaîne de fastfood Chicken Fillet, très conservatrice, vient de prendre ouvertement position contre le mariage homosexuel. En réaction, Apple, Microsoft, Google et Starbuck Coffee ont toutes pris la position inverse. A nouveau, le problème communautaire est posé pour les marques. En France, la laïcité imposerait une absence de promotion sur le poisson le vendredi, et l’installation de rayons ou de corners halal ou cacher. La République et ses entreprises devraient logiquement gommer les différences. Même chose aux Etats-Unis, où en plein été les marques commencent à prendre parti pour ou contre le mariage homosexuel.

Starbucks est déjà engagé dans le combat pour le mariage homosexuel, via la principale association des Etats-Unis (LGBT). La Human Rights Campaign (HRC) soutient elle-même l’enseigne Starbucks, dont le siège est à Seattle,  suite à une campagne très obscure de l’Organisation nationale pour le mariage (NOM), dont le fondement est exclusivement fondé non pas sur les lois américaines, mais sur la Bible.

« Starbucks est un ardent défenseur de l’égalité du mariage pour les couples de même sexe  (…) Nous voulons donc nuire intentionnellement au bien-être économique des employés de Starbucks dans le monde entier. » déclare le Président de la NOM. Comme si les employés de Starbucks étaient tous homosexuels.

« Starbucks confirme sa croyance en l’égalité de traitement entre les partenaires, » rétorque Kalen Holmes, Vice-President chez Starbucks , au Huffington Post. En tant que porte-parole de la marque, il ajoute: «Nous sommes profondément dévoué à embrasser la diversité et le traitement d’un autre avec respect et dignité, et nous restons déterminés à offrir un milieu de travail inclusif favorable et sûr pour tous nos collaborateurs et clients. »

Est-ce le rôle des marques de prendre parti ? Jusqu’où va l’utilisation des communautés en marketing ? Cette vague arrivera-t-elle en France ?

 

 

9 Flares Twitter 0 Facebook 9 Google+ 0 9 Flares ×

Laisser une réponse