Marque employeur et capital humain

Le 04 mars 2012, par Jean-Jacques URVOY
fourmy
0 Flares 0 Flares ×

Michel Fourmy, consultant au sein d’un cabinet leader de la formation en entreprise, est spécialiste de la conduite du changement. Il accompagne les dirigeants et les DRH dans la définition et la mise en œuvre de stratégies RH, en permettant de soutenir la création de valeur dans un souci d’équilibre économique et social. Un ouvrage utile pour déployer la posture « employeur » d’une marque.

Il propose dans son ouvrage: « Stratégie et création de valeur » une approche globale de la gestion des ressources humaines et une démarche destinée à renforcer les avantages concurrentiels de l’entreprise. Cette démarche valorise les compétences collectives et encourage un développement économique et social équilibré.

Chaque chapitre répond aux préoccupations  actuelles: besoin de croissance, rôle des RH, évolution des systèmes d’évaluation, efficacité des processus, enjeux de la formation, contributions de l’encadrement, définition de la politique sociale, élaboration des tableaux de bord du management, etc. L’ouvrage montre comment impliquer les acteurs stratégiques et opérationnels de l’entreprise et décrit les leviers à actionner pour mettre en place une démarche innovante de management du capital humain.

Désormais, pour créer et développer de la valeur avec les ressources humaines de l’entreprise, il faut engager des ruptures, tant au niveau du management qu’au niveau des outils, des méthodes et  de la culture de l’entreprise.

Il est donc temps s’y prendre, enfin, de façon différente, avec le « capital compétence » des collaborateurs, qu’on peut opposer aux marchés dont on n’est plus sûr qu’on puisse attendre quelque chose. Les conditions de réussite, la méthodologie et outils à utiliser, ainsi que les écueils sont exprimés pour faire résolument entrer l’entreprise dans une économie à capital humain.

Un ouvrage à prendre en compte pour la posture « employeur » d’une marque.

Maxima Editions
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Laisser une réponse