Made in Future

Le 01 février 2012, par Jean-Jacques URVOY
CMJN de base
2 Flares 2 Flares ×

L’Institut des Futurs souhaitables, dont je vous ai déjà parlé ici, prend ses quartiers à la Gaité Lyrique. Organisation à but non lucratif, l’IFs fonctionne comme un Think and Do Tank dont la vocation est d’inspirer et de diffuser librement de nouveaux savoirs pour réhabiliter le « temps long » dans les décisions présentes. Qui, vraiment, dans les entreprises, les collectivités territoriales, les grands corps d’État, et même le monde associatif a encore le temps de s’arrêter, de réfléchir. Seul ou à plusieurs.


L’Institut porte l’ambition « d’être un plus, et pas un énième »,  et de contribuer à la nécessaire réinvention de modèles par l’apport de la prospective aux enjeux du développement durable. Le Cœur de son artisanat, c’est la Lab Session, voyage A/R dans la complexité durant lequel 25 participants issus d’horizons divers, accompagnés d’une équipe de plus de 50 intervenants exploreront les limites de l’existant pour mieux les dépasser (démographie, biodiversité, bouleversements climatiques, gouvernance mondiale, énergies, sécurité alimentaire…).

Ils se projetteront dans le monde d’après pour mieux l’anticiper (Monnaie Libre, biomimétisme, territoires en transition,  nouvelles utopies managériales, opensource/open data …), manieront des outils d’appréhension de la complexité pour mieux se repérer (construction des désaccords, facteurs de changements et signaux faibles, complexité Vs complication …), dialogueront avec des grands témoins pour mieux s’inspirer (Patrick Viveret, Dominique Bourg, Pierre Radanne, Bernard Werber) et construiront ensemble des scénarios souhaitables et les compétences du futur pour mieux y parvenir (prospective stratégique , méthodologie des scénarios, arbre des compétences …).

La première session se déroulera de mars 2012 à octobre 2012 sur Paris. Pour cette première, un artiste et une journaliste aux côtés des participants viendront chroniquer cette aventure et le datadesign sera mis en résidence.

L’innovation, le design et le marketing de demain sont en germe dans cette session.

Pour plus d’infos, cliquer ici.

 

 

2 Flares Twitter 0 Facebook 2 Google+ 0 2 Flares ×

3 commentaires

  1. Urvoy dit :

    Oui. Tu devrais te rapprocher de celui qui a eu cette initiative.

  2. [...] un consultant opérationnel, alors que le jeune Institut des Futurs souhaitables, emmené par Mathieu Baudin et dans lequel Edgar Morin est partie prenante, plus universitaire, semble donner des solutions. Le [...]

Laisser une réponse