Ludendo et Hamleys jouent ensemble

Le 24 septembre 2012, par Jean-Jacques URVOY
hamleys-logo
0 Flares 0 Flares ×

Ludendo, dont nous parlons ici parfois (je travaille comme conseil pour ce groupe depuis plusieurs années) est spécialisé dans le jouet. Après avoir racheté des enseignes en Europe comme Franz Carl Weber en Suisse, Diver Drack en Espagne, tout en développant La Grande Récré et Starjouet, le groupe s’offre l’enseigne anglaise Hamleys. Du coup, tout lui est permis quant à son développement à l’international.

La banque islandaise Landsbanki, propriétaire d’Hamleys,  était en faillite et Ludendo rachète l’enseigne. Hamleys a une histoire.  Fondée il y a plus de 250 ans, l’une des enseignes de jouets les plus connues au monde dispose de 300 points de vente dans cinq pays. De quoi fournir une plateforme permettant  à Ludendo d’accélérer son développement à l’international (à Dubaï, en Inde, et évidemment en Grande Bretagne : Dublin, Glasgow,Londres, etc.).

Le nom « Hamleys » est dû à  William Hamley , qui, en 1760, a ouvert un magasin de jouet Noah’s Ark d’abord sur High Holborn à Londres, puis en 1881 sur Regent Street. Un incendie détruisit le premier magasin en 1901, lequel fut reconstruit. Il fut le plus grand magasin de jouets au monde, et demeure l’une des principales attractions de Londres avec cinq millions de touristes chaque année Le magasin culte Hamleys de Regent Street,  sur sept étages, vaut le détour : pourquoi ne pas passer un week-end à Londres ?

Ludendo, avec cette acquisition, devient avec bonheur le dépositaire légitime du jouet et de l’histoire du jouet en Europe. Franz Carl Weber, l’enseigne suisse, est également historique et constitue une marque incontournable en Suisse.

Tiens, puisque mon agence doit se rendre à New York prochainement, je ferai un tour du côté de chez Schwarz !

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

3 commentaires

  1. Alexandre dit :

    300 points de vente, en êtes vous sûr? Cela correspond plus au périmètre du Groupe Ludendo…

  2. Jean-Jacques URVOY dit :

    Oui, dans tout le Royaume-Uni.

  3. patrice dit :

    bonjour saviez vous que FAO SCHWARZ a apartenu a franz carl weber dans les annees 70 et jusqu au annee 80 , d ailleurs le fameux cheval a bascule suisse ete le logo de FAO schwarz

Laisser une réponse