L’eau en France: une cause inutile ?

Le 13 juillet 2012, par Jean-Jacques URVOY
baro
0 Flares 0 Flares ×

L’eau du robinet que vous buvez est-elle de bonne qualité en France ? se demande le site 60 millions de consommateurs, estimant que l’information est opaque en la matière. L’interrogation est tout-à-fait légitime même si elle réveille des peurs infondées et inutiles. France Libertés participe à cette interrogation. Stéphane Bern ou Mélanie Laurent se font les porte-parole du doute suscité par l’association de consommateurs, bénévolement m’assure-t-on.

France-Libertés, en posant cette question,  commercialise toutefois sur son site des gourdes réservée à l’eau du robinet, dont une est dessinée par Philippe Starck. Une contradiction apparente: comment France-Libertés, que je respecte profondément, peut-elle à la fois lancer une enquête sur l’eau du robinet et commercialiser des gourdes à eau du robinet ? Mais le thème de l’eau, qui attise les peurs, est un cheval de bataille récurrent. Il existe pourtant en France Le Centre d’information sur l’eau, dirigée par Marillys Macé.

A qui se fier: à une enquête auprès d’internautes de France-Libertés, ou au baromètre annuel du Centre d’information sur l’eau réaliser par TNS Sofrès auprès d’un échantillon représentatif ?

France Libertés demande aux français s’il n’y a pas de dépassement des normes dans une commune, si les derniers résultats des prélèvements sont bien affichés, et si une note de synthèse annuelle est bien remise avec la facture. L’association demande même que les internautes leur envoient une copie par mail.

En France, TNS Sofrès, dans une enquête objective, montre pourtant que les Français sont globalement satisfaits de l’eau. L’eau ne pose pas, en France, vraiment de problèmes. Que l’opérateur soit public ou privé.

Franchement, et si l’on concentrait plutôt ses efforts, son énergie, vers des régions comme l’Inde ou l’Afrique ?

Liens utiles: Le Centre d’information sur l’eau, France Libertés, 60 millions de consommateurs.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

2 commentaires

  1. Nicolas dit :

    Parfaitement d’accord. Occupons nous en priorité des pays où ils veulent boire de l’eau, parce que moi, hein…

  2. Urvoy dit :

    Je le disais!

Laisser une réponse