Le logotype de François Hollande

Le 10 mars 2012, par Jean-Jacques URVOY
logotype François Hollande
0 Flares 0 Flares ×

Personne ne parle des logotypes de campagne. Pourtant, on a le logotype qu’on mérite, me rappelle parfois Gérard Caron. De l’avis d’experts en identité visuelle, celui de François Hollande est le plus réussi. Parce qu’il raconte une histoire. Décryptage.

S’approprier la France lorsqu’on n’est pas le candidat sortant, voilà qui est fait: les lettres FR sont mises en avant par un jeu graphique de décalage vers la gauche, ce qui confère à l’ensemble une dynamique. Ces lettres sont à la fois soulignées, ce qui affirme un force, et surlignées, en signe de protection. Ces deux barres forment le signe égal =, comme égalité.

Ce procédé de décalage, utilisé par le Modem, est ici signifiant: il met en avant une valeur de la République, l’égalité, largement mise en scène dans une danse imaginée pour l’occasion, consistant notamment à amener devant soi ses deux avant-bras bien parallèles. Pour le Modem, il s’agit de mettre en avant l’acronyme du parti.

Mais on ne peut confondre les logotypes des candidats avec ceux de leur parti. François Bayrou n’a pas de logotype propre. Il utilise celui du Modem. Nicolas Sarkozy non plus. Mais il utilise peu celui de l’UMP, lequel, comme pour celui du PS, emprunte au végétal: la rose, comme l’arbre, sont signifiants du développement: développement de la France, développement de parti.

Seul, donc, François Hollande dispose d’un logotype propre, décliné en une véritable charte graphique. Le parti semble moins s’engager.

Il s’agit bien d’installer une posture présidentielle.

Logotype conçu par BDDP&Fils, du groupe TBWA présidé par Nicolas Bordas, avec lequel j’ai commis quelques identités de marque avant La simple agence.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Laisser une réponse