Le Coach sportif

Le 27 janvier 2011, par Jean-Jacques URVOY
joggeurs tete
0 Flares 0 Flares ×

Baptiste Renno est coach sportif et opère dans les milieux du management, du marketing et de la communication.  Il intervient actuellement sur Paris, Versailles,  Montfort l’Amaury, Les Mesnuls et la région de Houdan. Sa particularité est de maîtriser la gymnastique et la natation. Il sait s’adapter aux personnes avec lesquelles il travaille, à domicile, en entreprise ou en agence.

« Coaching » est issu du verbe « to coach » qui signifie «entraîner», «accompagner», et du français «coche» dérivé du hongrois Kocsi, grande voiture jadis tirée par des chevaux pour le transport de voyageurs, conduite par un cocher. Le coach est donc celui qui transporte les «voyageurs» d’un point à un autre.

La terminologie, selon un site spécialisé sur le coaching sportif, définit le terme comme « l’entraînement d’un sportif ou d’une équipe », ce qui renvoie aux États-Unis des années 50-60 où les entraîneurs sportifs, des coachs (notamment dans le football américain) mettent en évidence qu’il faut, au-delà de l’entraînement physique du champion, prendre en charge globalement une personne y compris dans les dimensions mentales, émotionnelles, nutritionnelles.

Le coach est aujourd’hui la personne qui aide sportifs ou non sportifs  à développer des compétences (remise en forme, entrainement physique, préparation mentale, gestion du stress et des émotions…) à entretenir sa motivation, à optimiser ses performances à travers un accompagnement corps-esprit.

Les grandes figures du coaching sportif sont Tim Gallwey, David Hemery, John Whitemore, Frédéric Hudson ou Dan Millman, précurseurs des années 70 qui ont contribué, en pédagogues humanistes à façonner l’art du coach sportif pour le rendre lisible au plus grand nombre. Le coaching sportif a désormais une histoire, faite de compétences et de procédures clairement identifiées.

S’il est né dans le sport, le coaching dépasse aujourd’hui largement son domaine de prédilection pour s’étendre à toutes les sphères d’activité de l’individu, personnelles ou professionnelles.

Si vous habitez autour de Paris ou entre Paris et Dreux, alors contactez Baptiste Renno à Houdan, ville membre de la CCPH (Communauté de Communes du Pays houdanais), au 06 63 52 22 23.

 

 

 

Photo ©Tarzoun Fotolia

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Un commentaire

  1. Kévin D dit :

    Un autre « coach » sportif qui restera dans l’histoire sera sûrement Olivier Lafay, qui remet en avant le lien entre corps et esprit, qui tient compte des dimensions émotionnelles, sanitaires, nutritionnelles et mentales dans sa méthode, dans un sport où ces dimensions ont étaient oubliées au dépend des pratiquants : la musculation, qu’il appréhende sous le terme de culture physique avec des notions de motivations, d’accomplissement de soi, etc

    « La culture physique moderne serait alors moins axée sur l’apparence que sur une parfaite adéquation entre condition physique et esthétique. Je n’habite pas un corps-objet, mais je suis ce corps, je suis un être-corps. »

    « Etre un pratiquant de culture physique, un athlète du quotidien, voilà ce qui devient important. Le volume et les proportions ne sont pas rejetés ou négligés mais deviennent des modalités de même valeur que la souplesse, l’endurance, la résistance. Il s’agit de la recherche d’un dynamisme « pour soi », qui n’est pas nécessairement orienté vers la pratique sportive, mais fondamentalement orienté vers la recherche d’une énergie à tout moment disponible, un bien-être, une joie de vivre. »

    http://methode.lafay.free.fr/

Laisser une réponse