Justin Bieber, star et marque

Le 21 mars 2012, par Jean-Jacques URVOY
justin bieber
0 Flares 0 Flares ×

Les réseaux sociaux sont très utilisés pour promouvoir comme des marques ce qu’on appelle aujourd’hui des stars. Notez que « star » est la traduction d’étoile, et qu’une étoile est un artiste qui nous touche qui a rejoint le ciel après une notoriété populaire. Les stars sont aujourd’hui partout  et souvent psychologiquement anéantis après la vague de notoriété. Participez à une émission qui prétend faire de vous des stars et hop ! Vous êtes une star.

La lexicologie est intéressante sur ce point : la star est célèbre (donc célébrée) alors qu’elle est juste connue (notoriété). Une célébrité prend des tournures d’idoles. Prenez Justin Bieber par exemple.

Récemment, il a coupé ses cheveux et a perdu du coup  80000 followers sur Twitter (source : Daily Telegraph). Inimaginable. Dieu, s’il existe, n’en fait pas autant. Le jeune chanteur canadien reste toutefois la deuxième personne la plus-suivi sur Twitter).

La croissance des followers est statistiquement mesurée : 34000 nouveaux adeptes par jour avant qu’il ne se coupe les cheveux, et 8000 après. Justin Bieber est le plus tapé sur Google. Et on n’échappe pas à Justin Bieber nu, à Justin Bieber petite amie. Les photos qui circulent sont truquées (voir vignette). Le storytelling autour de l’ado-marque dépasse évidemment sa vie personnelle. On en invente, on en rajoute.

C’est dans la durée qu’on voit les vrais chanteurs. A suivre.

Site officiel de Justin Bieber: cliquez ici.

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Laisser une réponse