Journée mondiale sans facebook

Le 22 février 2012, par Jean-Jacques URVOY
facebook_logo_big
9 Flares 9 Flares ×

Le 28 février est décrétée Journée mondiale dans facebook! Créée à l’initiative d’un groupe sur Internet, lancée l’an dernier, cette journée a réuni  plus de 140 000 participants. rien qu’en France et en Belgique. Pourquoi une journée sans facebook?

Je ne souhaite par particulièrement promouvoir une journée mondiale sans facebook. Mais cette journée fait réfléchir. Bien sûr qu’on peut se passer de facebook. Mais les enjeux sont importants. Lancé par Mark Zuckerberg le 4 février 2004, facebook est devenu un phénomène sociétal. Il concerne plus de 10 000 applications et près de 1 000 000 000 000 d’utilisateurs dans le monde (1 billion), répartis sur 200 pays.

Pourquoi cette journée? D’abord pour attirer l’attention sur l’addiction présumée de la dépendance à l’outil. Ensuite, rappeler à facebook que la marque n’existerait pas sans ses usagers (vous et moi), que la marque doit les respecter, notamment au niveau de la publicité qui ne devra pas être comprise comme de l’information.

Enfin, cette journée sans facebook serait destinée à promouvoir, finalement, une bonne utilisation: choix des bons paramètres, sécurisation de l’outil contre les attaques et le pillage d’information. Il s’agirait donc de ne rien commenter, ne rien cliquer, taguer, poker sur facebook pendant 24 heures. Histoire peut-être de lire les conditions d’utilisation.

On ne peut cependant que rapprocher cette journée de l’annonce de l’agence Bloomberg, le 25 janvier dernier,  sur l’échange de titres suspendu sur les plates-formes comme Second Market ou SharePost, ce qui laissait supposer une introduction en Bourse avant fin 2012, l’une des plus importantes de tous les temps   (6ème aux U.S.A. derrière Visa et General Motors et du 15ème au niveau mondial, selon la société de recherche Renaissance Capital citée par France-Soir).

Et si cette journée avait été finalement inventée par facebook?

Sources: français, anglais

Logotype ©facebook
9 Flares Twitter 8 Facebook 1 Google+ 0 9 Flares ×

Laisser une réponse