Internet: les français ne peuvent plus s’en passer

Le 23 mars 2012, par Jean-Jacques URVOY
france web
0 Flares 0 Flares ×

Selon l’IFOP, 8 français sur 10 utilisent Internet. Les 65 ans et plus, les personnes sans diplôme ou à faible revenus sont  utilisatrices à 50%. 85% des internautes se connectent tous les jours, 63% plusieurs fois par jour. La catégorie d’âge la plus connectée (15-34 ans, milieu favorisé) a une pratique nomade de plus en plus développée. Dans une étude de janvier 2012, 73% des français (dont 82% de cadres) déclarent ne plus pouvoir se passer d’Internet.

3/4 des français considèrent qu’Internet va changer leur façon de travailler à l’avenir. Parmi eux, 86% de cadres, qui considèrent avoir plus de liberté dans leur activité professionnelle. Le gain en pouvoir d’achat est perçu: c’est l’avis de 69% de l’échantillon.

51% des français se sentent plus intelligents en utilisant Internet. Internet apporte plus de transparence, plus de démocratie pour 61% d’entre eux, bien que 77% d’entre eux se sentent plus surveillés. Ils considèrent à 75% qu’Internet est innovant.

Parmi les présidentiables, il semble que ce soit Nicolas Sarkozy et François Hollande qui incarnent le mieux Internet (14% et 12%). Jean-Luc Mélenchon, dont le blog est pourtant classé parmi les premiers en France selon ebuzzing, n’incarne Internet que pour 2% des français.

Pour plus d’informations sur Internet, visitez le blog de La simple agence, le blog de Styven Charton consacré à la communication digitale, et… le blog de Jegoun, premier blogueur politique en France.

Source: IFOP via Le Journal du Net. Echantillon de 1006 internautes âgés de 15 ans et plus, 19 au 26 janvier 2012, échantillonage représentatif des internautes en termes de sexe, d’âge, de catégorie socio-professionnelle et de fréquence de connexion à Internet. Photo ©Julien Eichinger, fotolia.
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

2 commentaires

  1. Nicolas dit :

    Je ne vois pas comment les politiques peuvent incarner Internet…

  2. Jean-Jacques URVOY dit :

    Merci, la phrase est corrigée!

Laisser une réponse