Elections 2012: Nicolas Sarkozy, marque sortante

Le 12 mars 2012, par Jean-Jacques URVOY
tirer la langue
0 Flares 0 Flares ×

Les politiques se préparent pour 2012. URVOY CONSEIL , pôle stratégique de La simple agence, analyse dans ce blog les noms des hommes politiques en tant que marques. Le nom est-il un atout? . Sémantique de comptoir à partir d’une étude d’URVOY CONSEIL.

J’ai appris que la marque Nicolas Sarkozy était en fait dérivé du nom complet et mystérieux Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa, ce qui ne manque pas  d’allure. Le nom Sarkozy vient peut-être de « sar » (du latin sardina, poisson) et de « kozy« , village polonais. Cohérence sémantique: le poisson, symbole du baptème chrétien, se marie donc ici avec un village de Pologne, patrie de Jean-Paul II: Kozy. C’est Jean-Luc Mélenchon qui va encore être ronchon (voir l’article sur la marque Mélenchon à ce sujet).

Une légende raconte qu’il y avait deux hameaux, en Pologne,  qui portaient les noms pareils : Kozy Górne et Kozy Dolne. Jusqu’à la fin du 18ème siècle,  chaque hameau avait son propre maire mais une seule paroisse. Tout fut réunit sous le nom de Dwie Kozy (deux chèvres, aujourd’hui emblème de la ville, voir photo). Dwie Kozy, devenue Kozy est aujourd’hui un village touristique et calme. Cliquez le lien pour en savoir plus sur la ville de Kozy. Vous y découvrirez l’existence de festivals, comme le Festival International des Orchestres à Vent et visionnez en direct la télésurveillance de la ville.

La musique du nom Sarkozy est à la fois dure et rythmée, un peu guerrière.

Le prénom Nicolas porte une symbolique forte. Un site Internet nous dit que « Nicolas n’est pas dépourvu d’un certain charme, mais il n’en joue pas forcément (…)  Il sait se montrer dynamique et volontaire. Doué d’une grande force de persuasion, il est à même de commander et d’avoir la première place. » Si l’on ne le savait pas, nous voilà prévenus.

L’imaginaire de la marque Sarkozy est faible, voire inexistant, sauf à en rechercher l’étymologie. Comme les marques internationales comme Häagen-Dazs, la marque Sarkozy est de partout, au détriment des évocations qu’elle peut spontanément susciter.Contrairement à François Hollande, il ne dispose pas de logotype: le logotype, c’est lui.

Et ce serait une belle marque de champagne, de caviar, de vodka,  de bijoux d’Orient fabuleux. Si elle n’est pas encore une fois une marque de président en 2012, je veux bien travailler sur les produits dérivés!

 

Photo © sonia chatelain, fotolia

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Laisser une réponse