C’est sûr : il y a de l’eau sur Mars ! Partagez !

Le 29 septembre 2012, par Jean-Jacques URVOY
eau sur mars
0 Flares 0 Flares ×

De l’eau sur Mars ! C’est la découverte majeure de cette année 2012. Curieusement, les medias n’en parlent pas, ou peu. Préfèrent la petite lorgnette. Internet pas plus : on préfère les photomontages.  Pourtant, Curiosity a photographié des cailloux et du gravier délimitant un ruisseau, un peu à la manière des traces que fait la mer lorsqu’elle se retire. Oui : il y a eu de l’eau sur Mars, et tout est possible ! Une forme de vie a pu exister ou existe déjà, annoncent les responsables du projet Curiosity. On n’avait jamais observé un sol raviné sur Mars.

C’est l’écoulement de l’eau qui laisse ces traces que chacun peut voir sur toutes les photos. Elles ont été laissées par le passage incessant de graviers, et pendant très longtemps. Les images de Curiosity montrent une espèce de sable faisant corps avec du rocher, sur plus de 10 cm d’épaisseur. Et l’on parle de plusieurs milliards d’années.

Il s’agit de sable, ou de gros cailloux, de la taille d’un balle de golf détachés de la roche, on a pu même mesuré la vitesse de l’acoulement de l’eau, près de 1 m par seconde. Les objets sont polies, preuve qu’ils sont là depuis longtemps, à la façon des galets d’une plage terrestre. La composition chimique de cette épaisse couche de sable est à l’étude. Pour l’Histoire, et pour les jeux de société, on retiendra que c’est au nord du cratère Gale sur l’équateur de Mars, au mont Sharp (5 000 mètres d’altitude), que cette découverte a été faite.

Pourquoi Mars s’appelle Mars

Mars est le dieu de la guerre, mais aussi le Dieu de la fertilité des cultures : l’interrogation sur le fait qu’il y ait eu ou non de l’eau sur Mars remonte donc à plusieurs siècles. La planète rouge, comme la guerre et le sang des combats,  a d’abord été la planète de l’eau, dans la Rome antique.  Mars est par ailleurs le père de Romulus et de Remus, donc le père de Rome.

La barre chocolatée Mars est une institution. On remarque une similitude entre le sable de la planète et cette barre : le caramel est contenu dans un sillon pris dans le chocolat faisant office d’écrin. Le créateur de la barre, Franck Forrest, reçoit de son père 50 000$, gagnés par les ventes de Milky Way aux U.S.A. entre les deux guerres mondiales. Le fils appelle son entreprise  Mars Ltd et la base à l’ouest de Londres, sur la route d’Oxford. Les premières barres sont fabriquées à la main en 1932, un an plus tard, l’entreprise compte 100 personnes. La dégustation compulsive arrive donc en Europe et va ouvrir un marché sans précédent. Les Français découvriront la barre Mars avec le Débarquement.

En 1968, l’accroche « Un coup de barre ? Mars et ça repart » est lancée. Tout le monde s’en souvient. Comme une chanson, un peu au hasard, elle trouve immédiatement un public encore plus large. On m’a expliqué récemment que cela correspondait à une période de fatigue de la France. Le nom Mars n’est pas utilisé aux U.S.A. où elle se nomme toujours Milky Way.

De l’eau sur Mars ? Et ça repart !

 

Images de Mars prouvant la présence passée d'eau

Article non sponsorisé

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Un commentaire

  1. Yann dit :

    S’il n’y a que de l’eau sur Mars, je n’y vais pas. Zut alors !

Laisser une réponse