2011: écouter les grandes figures de l’humanité

Le 01 janvier 2011, par Jean-Jacques URVOY
phares
0 Flares 0 Flares ×

Jacques Attali préside souvent à la réflexion. Sa « Brève Histoire de l’Avenir » installait un cadre de science-fiction. Et aujourd’hui, il s’appuie sur l’histoire pour nous livrer plusieurs courtes biographies d’hommes et de femmes qui, à un moment donné, ont éclairé l’histoire et y ont laissé une trace. Des phares pour nous tous.

Abd-el-Kader, premier résistant à la colonisation au Maghreb, Ho Chi Minh, fondateur de la nation vietnamienne, Bolivar, le « libertador » de l’Amérique latine. Mais aussi Aristote, penseur à l’influence dominante sur la philosophie médiévale, Confucius, moraliste à l’influence dominante sur la pensée asiatique.Et encore Saint Thomas d’Aquin qui ouvre à l’idée d’une conscience individuelle, le musulman Averroès qui demande à concilier philosophie antique et monothéisme, Maïmonide, le juif, ouvrant aux siens la voie de la laïcité ; Maître Eckhart, fondateur de la mystique rhénane, et Hildegarde de Bingen, mystique visionnaire issue des béguinages dont je bois les tisanes et les soupes encore aujourd’hui ; Giordano Bruno, accusé d’hérésie pour avoir clamé l’infini des mondes composant l’univers; Le Caravage, premier peintre de la rupture avec la beauté idéale ; Mme de Staël, esprit européen par excellence et annonciatrice du romantisme; Darwin, fils des Lumières et théoricien de l’évolution.

Et toujours: Edison, maître incontesté de la recherche appliquée, Joseph Schumpeter, théoricien des crises endogènes au capitalisme, et Walter Rathenau, industriel juif allemand antisioniste, ministre de Weimar ; Richard Strauss, musicien de l’unité allemande, Thomas Mann, prix Nobel, banni par l’Allemagne nazie, Walt Whitman, barde radical de l’Amérique antiesclavagiste.

En ce début d’année, il faut sûrement choisir les phares de Jacques Attali, et écouter les grandes figures qui éclairent l’humanité plutôt que les confiscateurs d’Etat en manque de pouvoir.

Photo: couverture du livre de Jacques Attali, Phares (Fayard Ed.)

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Laisser une réponse