10 mai 2011: François Mitterrand, marque universelle.

Le 08 mai 2011, par Jean-Jacques URVOY
doc-748
0 Flares 0 Flares ×

Anniversaire du 10 mai 1981. Dans la foulée des articles précédents sur les marques candidates à l’élection présidentielle, voici une marque qui dure: Mitterrand. Mitterrand est un nom. Une marque, avec les symboles ou emblèmes associés:  le Panthéon (le cercle),  la pyramide du Louvre (le triangle), l’arche de La Défense ou la Bibliothèque de France (le carré).

Ces trois éléments, tels un mandala, rendent la marque universelle. Et que dire de l’emblème de François Mitterrand: le chêne et l’olivier, inscrit sur le parvis des droits de l’homme du Trocadéro, traduisant « La Force tranquille » de sa campagne, conçu par Gérard Caron et Michel Disle, alors dirigeants de Carré Noir,  en 1981? Que dire aussi de ces lieux-marques, comme Latche: le repos et Solutré: l’action, l’ascension vers un point, vers une victoire sans cesse renouvelée?

Le prénom François dit France à lui seul, en vieux français; comme le nom de Gaulle évoquait la Gaule, vieille France. Mais France majestueuse, cultivée, où littérature et politique se mariaient assez bien. François, comme pour Hollande ou Bayrou, signifie déjà France.

Le nom, porté surtout dans le Cher et dans la Nièvre, a pour variantes : Miteran, Miterrand, Mitterand. Le linguiste Dauzat y voit comme signification « mesureur de grain », de mitier = ancienne mesure. Il pourrait aussi d’un métayer, c’est-à-dire celui qui travaille la terre et qui verse à un proprétaire le fruit de sa récolte. François Mitterrand ne peut ignorer cela.  Le nom de marque Mitterrand se prononce Mitterrand ou Mitrand. Pourquoi les détracteurs, comme Jean d’Ormesson, qu’on ne peut soupçonner d’inculture,  disaient-ils Mitrand? Peut-être pour inconsciemment en brouiller le sens, faire disparaître le nom « terre », contenu dans le mot. « Rand« , en informatique, signifie « valeur aléatoire générée aléatoirement ». Pas le genre de Mitterrand. Ou pour rompre le rythme tertiaire Mi-ter-rand, comme Or-mes-son ou DSK.

L’affiche de « La force tranquille » reprendra un paysage, bien ancré. La force de la marque Mitterrand est  de renvoyer à la terre, là où vivent les français, à la France, à la réalité. Sur l’affiche de l’élection présidentielle, le mandala Mitterrand est l’association de la terre et du ciel, que la marque déclinera dans ses discours et ses écrits, comme « La Paille et le Grain »

Ce nom de marque est riche en symbolique positive. Les marques potentiellement présidents  feraient bien de réfléchir très vite à leur contenu symbolique. Ce n’est pas forcément le rôle des communicants, qui sont déjà dans l’urgence du temps. Et… il faut donner du temps au temps, non?

 

Photo © admirabledesign.com (cliquer ici)

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Laisser une réponse