La révolution de la psychanalyse opérationnelle

L’anxiété, le stress, les douleurs du corps, les insomnies, le manque de confiance en soi, les troubles alimentaires, les peurs, les tics …  Chacun a ses symptômes, chacun essaie comme il peut de les guérir. La psychanalyse opérationnelle, qui allie connaissance de soi par la psychanalyse et coaching post-analytique, est une méthode concluante.

La psychanalyse opérationnelle repose sur une tradition psychanalytique telle que Freud l’a édictée. Mais toute tradition figée meurt. La psychanalyse post-freudienne est opérationnelle. Elle s’adjoint des techniques qui n’existaient pas alors qui vous permettent d’établir votre feuille de route vers votre vie nouvelle.

La psychanalyse opérationnelle est un processus en 4 phases : objectifs, psychanalyse, feuille de route (conclusions et mise en œuvre), accompagnement. Elle est ancrée dans la réalité sans renier les fondamentaux de la psychanalyse qui demeurent liés à la libération par la parole, à l’exploration de l’inconscient, au transfert, aux émotions.

La méthode post-analytique a été mise au point par Jean-Jacques Urvoy. Elle a pour objet de donner du sens au patient, sens déjà largement retrouvé en psychanalyse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

voie psychanalytique