La psychanalyse, oui, mais pas pour 15 ans !

 dans la catégorie Air du temps, Psy

Aujourd’hui, on attend de la psychanalyse un résultat plus immédiat. Et l’on veut mettre en œuvre rapidement ce qu’elle nous a apporté.

 

La psychanalyse opérationnelle en deux mots ou presque

La psychanalyse opérationnelle est processus faisant appel au coaching en développement personnel, entrecoupé d’une psychanalyse active et courte. Cette psychanalyse a pour objet d’aller au fond de soi en explorant notre inconscient, en faisant resurgir nos émotions, de se connaître, d’aller mieux. Le coaching post-analytique met en action ce que l’analyse a montré, en déployant un véritable plan d’action qui tient compte de ce qu’on est vraiment.

Et à y réfléchir, comment peut-il en être autrement pour être véritablement efficace ?

La psychanalyse dont nous parlons ici est une psychanalyse revisitée : notamment, elle comprend moins de séances (psychanalyse dite « courte »), avec des prises de parole plus fréquentes de la part du psychanalyste (recentrage, input destinés à déclencher des réactions émotionnelles, …)

Le praticien en psychanalyse opérationnelle est donc à la fois psychanalyste et coach et a reçu cette double formation. Il est « psychanalyste opérationnel ».

 

Pourquoi une psychanalyse associée au coaching va-t-elle plus vite ?

Un enfant de sept ans qui, outre son travail à l’école, fait 15 mn de travail à la maison et écoute une histoire chaque soir, a plus de chance d’évoluer qu’un enfant qui ne se contente que de ses heures de cours. Ce type d’enfant parle tôt, dès deux ans, écrit à quatre ans. Pour peu qu’il ait la chance de visiter des musées, de rencontrer des adultes autres que leurs parents chaque week-end, cet enfant-là part mieux armé dans la vie en termes de confiance en soi, de curiosité, de questionnement, de bagage culturel.

Pour un patient c’est la même chose : même si un « travail de fond » s’opère pendant les séances, mieux vaut lui donner des devoirs, ici des « inputs » c’est-à-dire des « sujets de réflexion » ou des « demandes d’action » d’une séance à l’autre.

Ainsi, il avance plus vite et cela ne l’empêche pas de cheminer à titre personnel, de façon intime, en laissant venir à lui les pensées et les émotions même en dehors des séances.

Le coaching post-analytique épouse des protocoles de coaching spécifiques : les séances de coaching sont complètement sur mesure puisque le praticien connaît bien son patient.

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.