Pourquoi tenir mon blog ?

Le 09 septembre 2012, par Jean-Jacques URVOY
blog-entreprise
1 Flares 1 Flares ×

A priori, tenir un blog ne sert à rien ! Il s’agit d’écrire un article tous les jours ou tous les deux jours, en suivant les règles de l’art: utilisation des bons mots-clés de référencement, têtes de chapitres, écriture fluide, voire stylée.  La raison de tenir un blog, c’est d’abord de se faire plaisir, de transmettre une connaissance, de développer un point d’actualité. C’est aussi de s’astreindre à une discipline dans son domaine de compétence. C’est enfin tenir un blog pour une entreprise. Approfondissement.

Dans le cas de ce blog marketing, s’intéresser à l’actualité des marques, du marketing, des évènements, de lire des revues print, aller sur Internet est incontournable. Cela induit des obligations, et notamment celle de ne pas passer à côté d’évènements incontournables. On n’en est que plus fort pour son agence, pour ses clients et pour ses étudiants.

La vraie raison, c’est de prouver à soi-même, à ses clients qu’un blog est un bon outil à envisager dans un dispositif de communication digitale. Il y a trois ans, je ne connaissais pas grand chose au blogage.  Et il faut peu d’apprentissage pour bloguer. Seuls le travail et la persévérance paient en la matière.

Rien n’est dangereux dans le blogage, sauf la vie privée. Auquel cas on peut utiliser un pseudo et ne citer aucun nom propre, n’insérer aucune photo de visage. Et l’addiction, qui peut être est dangereuse: il faut conserver de l’énergie pour travailler, lire, faire du sport, être en relation avec des vrais gens !

Ce qui est terrifiant, au départ, c’est la rapidité du déploiement d’une article, d’une information. A l’instant même, je viens de faire un article. Il est déjà relayé sur Facebook automatiquement, puis sur Twitter, où nombre de followers retwittent. La qualité des articles est incontournable dans un blog. S’ils n’apportent rien, autant ne pas écrire. Quitte à parler de son entreprise, autant prendre des cas que vous avez vous-même traités. Sans que ça fasse journal intime.

A La simple agence, nous disposons de nos propres collections de blogs et tenons ceux de plusieurs entreprises. Cinq rédactrices et rédacteurs y contribuent.

A vos blogs !

Photo ©Businessweek
1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 1 1 Flares ×

2 commentaires

  1. Nicolas dit :

    Il faut une raison pour bloguer ?

Laisser une réponse