L’origine du spam.

Le 29 novembre 2011, par Jean-Jacques URVOY
spam
0 Flares 0 Flares ×

On me dit que le terme « spam » viendrait d’une boîte de jambon en conserve. Je m’en suis procuré une. Eh bien oui, plusieurs sources le confirment. La marque a été créée par un certain Hormel Foods dans les années 1930. Spam vient de « Spiced Ham ». Ce jambon-là, pré-cuit, est mis en conserve et largement consommé pendant les guerres, comme le corned-beef. Ces mêmes guerres ont été ses ambassadrices, partout monde, accroissant sa notoriété.

En revanche, le lien entre « spam » et  « indésirable » vient d’un sketch  des Monty Python, dont le titre est « Spam », du nom du jambon: un restaurant accomode le jambon en conserve « Spam » à toutes les sauces.

Le Spam devient une matière première pour les entrées, les plats et les desserts. A tel point que tout le monde dans le restaurant parle de Spam. Le mot « spam » est répété par tout le monde,   certains chantent « Spam, Spam, Spam, lovely Spam». Ce sketch,  parodie d’une publicité  pour Spam, a un certain succès juste au lancement d’Internet. Le mot spam devient alors synonyme de répétition de messages indésirables, lorsqu’ils sont nombreux et répétés, comme dans ce sketch.

On en apprend, à La simple agence, non?

 

 

Photo: Jean-Jacques Urvoy

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Laisser une réponse