Archive pour la catégorie ‘Internet’

Le Clan Hootsky : une équipe nouvelle

Le 23 février 2016, par Jean-Jacques URVOY
la simple agence

L’agence Le Clan Hootsky, nouveau nom de La simple agence, s’est renforcée cette année avec l’arrivée de Trystan Lamouller et Lucas Latare, fondateurs d’Hootsky. Lucas Latare est un ancien de La simple agence.  Le Clan Hootsky reste une agence de communication généraliste, qui allie stratégie (marque, communication) et opérationnel : design, print, et digital. Lire la suite…

Le blog d’entreprise : un outil incontournable ?

Le 20 mai 2014, par Jean-Jacques URVOY
le blog est-il utile ?

Toutes les entreprises ne disposent pas d’un blog. Et pourtant, un blog est utile à expliquer une entreprise, une institution, et comment elle travaille. Il ajoute, sous une forme différente, des pages web de contenus à des outils déjà existants. Il peut être intégré ou non au site web. Au fil des semaines, il rend compte de l’activité en cours, détaille un pan de l’histoire de l’entreprise, zoome, approfondit. Et surtout, il humanise le discours de l’entreprise ou de l’institution.

Le blog rend compte de ce qu’est une entreprise ou une institution

Le blog des Maçons Parisiens, par exemple,  permet de découvrir leur histoire, parfois la petite histoire. Puisque l’entreprise dispose d’une forte spécificité : la constitution en coopérative, le blog explique rappelle aussi ce statut particulier. L’entreprise, constituée dès sa naissance en coopérative, sera pionnière dans l’utilisation du béton armé en région parisienne : le blog parle donc du béton armé à ses clients.

Depuis leur fondation en 1930, Les Maçons Parisiens ont établi des chantiers un peu partout dans Paris et, plus largement, dans la région parisienne. Tout doucement, Les Maçons Parisiens ont aussi accompagné l’histoire de Paris. Une construction s’ancre dans une vie de quartier : Les Maçons Parisiens rendent donc souvent compte, dans leur blog, de l’histoire du quartier où le chantier est achevé, ou de l’histoire d’un monument de Paris : la Galerie Vivienne, l’Institut du Monde arabe, le pont Alexandre III,  la tour Saint-Jacques, le Panthéon, le Sénat, le stade de France …

Le blog est à la fois un outil d’actualité et d’approfondissement

Le blog du Centre d’information sur l’eau, tenu par son  directeur général, Marillys Macé, rend compte de l’actualité (« Les Français et l’eau », étude TNS récurrente, sous forme de baromètre annuel, très attendue des professionnels) et du fond (comme « Les textes fondateurs de la politique de l’eau en France »). Il est un complément au site Internet associé.

Un nombre d’articles de blog minimum est requis

Pour maintenir a minima une « neutralité Internet » ou accroître sa « bonne réputation », un nombre d’articles minimum est nécessaire, de 5 à 12 par mois. Ces articles sont liés à une politique de mots-clés, lesquels seront donc référencés naturellement. Ce qui n’empêche pas des opérations digitales annexes : campagne Google Adwords, campagne blogueurs, etc., et des opérations croisées, inscrites dans un mécanisme digital plus complexe.

Des effets difficilement mesurables, mais réels

Les entreprises qui disposent d’un blog le savent bien : ce n’est pas en trois mois que le blog peut avoir des effets. Mais peu à peu, un « courant » passe entre les cibles du blog (BtoB ou BtoC), et l’entreprise ou l’institution n’est plus vue de la même façon. Le blog humanise l’entreprise. Les dirigeants aussi le savent bien : ils ne sont plus vus de la même façon !

Et si, outre celui de votre entreprise, vous ouvriez votre propre blog ?

 

 

 

La formation à la marque et au digital, c’est chez U/C Consultants

Le 18 novembre 2013, par Jean-Jacques URVOY
UC et la formation

U/C Consultants est un cabinet de consulting qui intègre désormais des sessions de formation liées aux expertises suivantes : la marque, le conseil éditorial et la production de contenus, le design, le  packaging, les dispositifs de communication, la communication digitale.

Il fait appel à plusieurs consultants et à la production d’études qualitatives et quantitatives, sémiologiques et symboliques. Les expertises de U/C Consultants donnent lieu à des formations pour le compte d’organismes de formation existants ou directement en entreprise : séminaires clés en main hors entreprise, organisés par U/C Consultants, séances ponctuelles en entreprise, récurrentes ou non. Aperçu. Lire la suite…

Pourquoi Wikipedia va disparaitre

Le 14 novembre 2013, par Jean-Jacques URVOY
Troupeau de moutons

Wikipedia n’est pas objectif. Il existe une quantité d’articles en ligne pour le rappeler. En effet, des internautes rédigent des articles avec plus ou moins d’expertise.

Une fois mis en ligne, un article peut faire l’objet de modifications sans fin.

Au-delà de cela, il y a les hommes mystérieux de Wikipedia qui vérifient les articles. Sur quelles bases ? Mystère.

Il en va ainsi pour les articles liés à un savoir, ou les biographies. Qui décide de quoi ? On m’a écrit deux fois ma biographie. Récemment, sans crier gare, cette biographie a été supprimée. Ceux qui décident du sort de ce qui est publié ou non utilisent des pseudos. Pourquoi ? Lire la suite…

Le marketing de la peur et l’eau du robinet à l’Atelier numérique de BFM

Le 30 janvier 2013, par Jean-Jacques URVOY
Le marketing de la peur

Prenez le thème du marketing du rire, sur Internet. Ça intéresse peu de gens. Prenez celui du marketing de la peur : ça intéresse tout le monde. A commencer par BFM, qui interviewe à ce sujet La simple agence, ce samedi 2 février prochain, à 16 heures 20.  C’est François Sorel, de l’Atelier numérique, que beaucoup ici connaissent, qui est à la manœuvre. C’est que le marketing de la peur va au-delà du marketing de la rumeur : il touche au profond de nous-mêmes…

Et sur Internet, la peur se déclenche plus que le rire : on est seul devant un écran, et on a plus peur tout seul : la peur s’intériorise alors que le rire s’extériorise. Les forums sur la peur sont nombreux. L’eau du robinet, qui n’a jamais tué personne, et qui a été source de mon article, est l’aliment le plus contrôlé de France. Plus que tout autre. Et pourtant une rumeur et hop ! Les articles tombent, alors même que la canicule a fait 14 802 morts en 2003 … ce qui n’a fait peur à personne. Lire la suite…

Marketing et recrutement : la fin des CV ?

Le 29 janvier 2013, par Jean-Jacques URVOY
Les CV disparaissent au profit d'Internet

Une recherche d’emploi dans le marketing induit une évolution dans la forme. L’an dernier, pour rechercher un emploi dans une fonction marketing, 95 % d’étudiants utilisaient le CV classique, envoyé par La Poste ou par mail. Cette année, 70 % seulement (1). Que s’est-il passé ? Les étudiants créent de plus en plus leur site Internet !

C’est ESC Dijon qui a donné le ton en communication digitale dont le programme a été élaboré par Lionel Cevaër avec le regard de La simple agence. Avec Styven Charton, j’enseigne dans ce Master depuis deux ans. A la sortie, les étudiants savent créer leur site ou leur blog, et … exister sur Internet. Lire la suite…

Marketing et sémantique : le langage devient complexe

Le 28 janvier 2013, par Jean-Jacques URVOY
People

Les ministres de la culture avaient jadis tout fait pour que les mots franglais du marketing se francisent. Les manuels ne mentionnaient que le mot « mercatique ». Aujourd’hui on en rit, même si, tout au fond de soi, on eût préféré un mot français. Mais alors, que penser des nouveaux mots ?

Des mots qui recouvrent des concepts parfois difficiles à comprendre. Le mot packaging, par exemple, revêt des significations multiples. Mais c’est dans la communication digitale qu’on déniche les best of. Lire la suite…

Changer de vie avec Newmanity !

Le 14 janvier 2013, par Jean-Jacques URVOY
Newmanity, un nouveau réseau social

Newmanity, le réseau social qui change la vie ! Vous voulez changer le monde ? Environnement, consommation responsable, développement durable, solidarité… Newmanity est le réseau social qu’il vous faut !

Un  réseau social qui se veut différent : Newmanity est le point de rencontre de toutes celles et ceux qui aspirent à changer le monde. Il permet à chacun de mettre en cohérence sa vie personnelle avec ses aspirations profondes, en proposant des outils et des services pratiques pour agir facilement au quotidien Lire la suite…

Un nouveau réseau social ! Voilà Newmanity

Le 02 décembre 2012, par Jean-Jacques URVOY
newmanity échanger

Non, ce n’est pas Reddit qui n’en finit pas d’arriver en France. C’est Newmanity. Un réseau là où l’on ne l’attendait pas. La mission de Newmanity est d’accélérer les évolutions personnelles et sociétales. De plus en plus d’individus replacent l’être humain et la planète au cœur de leur mode de vie (180 millions en Europe et aux Etats-Unis et 11 millions en France). C’est cela, aussi, le marketing autrement.

Newmanity fait tranquillement son lancement le Jeudi 6 décembre, en France, Belgique, Luxembourg, et Suisse? C’est l’ami Romain Guilliou qui participe à cette aventure. Newmanity est un réseau social francophone qui s’adresse à toutes celles et ceux qui aspirent à une société plus humaine,  plus écologique et plus responsable. Plus encore qu’un réseau social, il s’agit d’une véritable plateforme (évolutive) qui offre de nombreuses fonctionnalités et services. Examen. Lire la suite…

Quelle est la plus grande marque du 20ème siècle ?

Le 19 octobre 2012, par Jean-Jacques URVOY
premier apple

Je me suis amusé à faire un sondage pas sérieux autour de moi, pour connaitre quelle était la marque du siècle. Du 20ème siècle s’entend, puisqu’avec plus de dix ans de recul, chacun peut avoir son idée. La plus grande marque de chaque siècle se trouve probablement dans ce qui a forgé  l’époque : le commerce et les échanges pour le 18ème, la révolution industrielle pour le 19ème et la révolution numérique pour le 20ème.

Dans ce petit sondage pas sérieux, par SMS auprès de 100 personnes n’appartenant pas forcément au milieu de la communication,  je demandais d’être spontané et de ne citer qu’une seule marque. Constat : inconsciemment, le rayonnement mondial de la marque est pris en compte. Non pas seulement la notoriété de la marque, en général liée à son activité commerciale. Mais aussi son apport d’innovation, l’adhésion du public, la contribution au progrès, la prise en compte de la défense de la planète et surtout sa cote d’amour. Tout en faisant qu’une marque reste une marque : garantir une qualité, une confiance. Lire la suite…