Les blogueurs politiques s’organisent.

Le 16 septembre 2011, par Jean-Jacques URVOY
photo
0 Flares 0 Flares ×

Sur l’invitation de Jegoun, une réunion de blogueurs « influents » avait lieu hier soir 15 septembre dans un restaurant du sud de Paris. Ce soir-là, Serge Moati prépare justement une émission sur cette « communauté ». Repas animé, après-repas  dans le café en face. Gens de marketing et de la communication, il ne faut pas sous-estimer l’influence des blogueurs. Sans faire de bruit, ils peuvent en faire beaucoup!

Ce qui frappe d’abord, c’est la grande convivialité, pour ne pas dire fraternité, qui relie les blogueurs entre eux. On parle de l’essentiel, de politique, de communication. De bière aussi. Certains travaillent dans la communication digitale ou dans l’informatique. D’autres sont journalistes. D’autres suivent des hommes politiques,  en quête de tendances et d’éléments de langage. Mais là n’est pas l’essentiel. Bloguer, c’est d’abord exister et pratiquer une forme d’échange, de partage.

Bloguer n’est pas un métier. Et pourtant, les blogueurs savent rédiger, filmer, se déplacer là où il faut. Les entourages des candidats à la présidentielles savent les contacter. Mais comment font-ils pour avoir le temps de tenir plusieurs blogs en étant présents dans tous les réseaux sociaux? J’écris ce billet le lendemain en fin de matinée, mais chacun a déjà écrit un article sur son blog qui a fait le tour de Twitter!.

Outre Jegoun, premier blogueur politique français (je fayote, oui), il y a là des personnages comme sebmusset, par ailleurs romancier, Yann Savidan, troisième blogueur politique (qui est aussi danseur). Les noms, qui sont des adresses twitter, sont dignes d’un film d’Audiard: Le Poireau; princesse 1001; elc85; menilmucheflorentg, scoerpix, PGildanSandZaraA; …

Les blogs politiques s’organisent: leftblogs, Kremlin des Blogs, Jegounblogs, …

En 2012, les blogueurs, pour quelques points, feront la différence.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

10 commentaires

  1. Nicolas dit :

    Merci pour ce sympathique compte rendu !

  2. Jean-Jacques URVOY dit :

    Merci encore à toi, à bientôt donc!

  3. El Camino dit :

    Ravi de t’avoir vu Jean-Jacques! Sinon moi c’est elc95 comme le vald’Oise ;)

    A la prochaine!

  4. Jean-Jacques Urvoy dit :

    Moi de même, à une prochaine réunion blogueurs, dans le Val d’Oise au nord…

  5. Nicolas dit :

    Il n’y a que des gros dans le Val d’Oise ?

  6. Jean-Jacques Urvoy dit :

    Moi je suis sidéré. J’ai (seulement) un blog, un site, deux pages facebook, twitter, et Nicolas est partout. En fait j’ai compris: Il y en a plusieurs et tu nous a bien eus.

  7. Jean-Jacques Urvoy dit :

    ET moi je suis breton, Monsieur, et pas gros.

  8. princesse101 dit :

    Les blogueurs sont formidables ;) Merci pour cette chouette note, j’espère qu’au prochain KdB on aura l’occasion d’échanger encore plus !

  9. Jean-Jacques Urvoy dit :

    Merci Princesse, à bientôt!

  10. Jean-Jacques URVOY dit :

Laisser une réponse