Design : le retour de Papanek

Le 01 janvier 2008, par Jean-Jacques URVOY
design_world
0 Flares 0 Flares ×

Le designer humaniste Victor Papanek (1927-1999)  a revendiqué très tôt un design responsable, bien avant les mouvements écologistes et le Grenelle de l’Environnement de 2007. Très tôt, il a critiqué certains produits industriels peu fiables pour la santé, ou des objets inutiles. Son ouvrage : « Design pour un Monde réel » est un ouvrage de référence bien au-delà du design, si l’on considère le design au sens très large : «organiser des éléments en leur donnant du sens».

Dans cet ouvrage, Victor Papanek, qui s’est intéressé à l’anthropologie, en travaillant plusieurs années avec les Navajos et des Inuits, encourage le design à muter, à devenir autre chose qu’un simple outil de réponse à des besoins de l’individu. Un design responsable peut ainsi travailler à aider les pays en voie de développement, à créer de nouvelles façons de considérer les objets, de se les approprier et de les diffuser.

Victor Papanek considérait le design comme « l’outil le plus puissant avec lequel l’homme forme ses outils et son environnement».

On doit bien reconnaître aujourd’hui que Victor Papanek fut visionnaire. Nous allons effectivement réduire notre consommation de carburant, de packagings et nos déplacements.  L’utilisation à tout-va de certains matériaux s’arrête. Les objets inutiles, gadgets, voitures over-designées et trop lourdes, ont disparu. Au constat de cette vision du monde, des inégalités sociales, d’une économie incertaine, le design va bien s’en sortir, en y mettant toute sa réflexion, toute sa création. C’est la condition pour changer le monde. Si, dans les années 1970, le design a commencé à nous faire acheter, consommer, éliminer toujours davantage, en commençant à détruire la planète, il va se rattraper en proposant des solutions de vie alternatives. Chercheurs, designers, informaticiens travaillent déjà ensemble sur de nombreux projets. Pour les designers attentifs, curieux, et mutants, une perspective nouvelle s’offre à eux !

.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Laisser une réponse