Noël 2016 : qu’est-ce qu’un jouet, au fait ?

Le 21 octobre 2016, par Jean-Jacques URVOY
Le père rôle essentiel dans l'éveil de l'enfant
0 Flares 0 Flares ×

Quoi de nouveau sous le sapin pour Noël 2016 ? Une étude intéressante de NPD Groupe, leader mondial des études de marché sur le jouet, dévoilent quelques tendances.  Il semblerait que 2016 réserve aussi des surprises, même si l’activité peine un peu.

En matière de jouets, 2/3 des ventes se font sur novembre et décembre. Les licences sont toujours présentes. La France n’est pas en reste pour ce qui est des produits dérivés et des marques comme StarWars contribuent fortement  aux ventes de jouets.

Mais au fait, qu’est-ce qu’un jouet ?

Comme le rappelle Jean-Michel Grunberg, Président de Ludendo, holding de La Grande Récré (1), « le jouet correspond à un besoin profond de l’enfant. Grâce au jouet, il se construit sur plusieurs plans: physique, affectif, mental et social. L’enfant part à la conquête de lui-même et du monde. Il s’insère dans la société et il s’y exprime totalement. Ce qui caractérise souvent, hélas, l’adulte, c’est son incapacité à jouer d’une façon authentique et créatrice. En perdant la faculté de jeu, l’adulte s’ampute d’une partie essentielle de lui-même. Cet ouvrage a le mérite de faire prendre conscience de l’importance de la connaissance de l’enfant lorsqu’on est en permanence, comme chez Ludendo, confronté aux enfants.

Le jouet est parfois ressenti un simple divertissement : le jeu, a priori, n’est pas productif donc accessoire. Il est parfois tout au plus un moyen pour les parents d’être au calme. En fait, jouer est une fonction vitale : avec lui, l’enfant se construit sur les plans physique, affectif, mental et social.

A La Grande Récré, des lieux d’expérimentation

Le village d’autrefois réservait aux enfants de nombreux emplacements (place du village, granges, champs……) pour leurs jeux. Dans les villes d’aujourd’hui, « l’enfant d’appartement » a peu de lieux pour s’ébattre. Or les emplacements de jeu pour enfants dépendent des adultes… Nos magasins intègrent de plus en plus l’espace en tant que terrain d’expérimentation (…), où les enfants peuvent jouer ensemble dans un espace dédié. Les aires de jeux devraient faire partie des aménagements prioritaires d’une commune comme de n’importe quel magasin.

C’est notre rôle (…) de faire prendre conscience de la valeur du jeu dans le processus de développement de l’enfant. En ce sens, même notre enseigne principale, La Grande Récré, avec 250 magasins, nous place premiers spécialistes du jouet en France, nos équipes, en permanence, sont formées à la connaissance de l’enfant. »

L’art du commerce, au-delà du succès et du développement que La Grande Récré connaît depuis sa création, est noble : il place l’humain au centre des échanges commerciaux. A fortiori l’enfant, qui est un futur citoyen. Nous nous interdisons de vendre ce qui semble nuire à son développement (des jeux violents par exemple). Nous encourageons les actions caritatives.

Le jouet, symbole de l’enfance

La connaissance de l’enfant est évidemment associée à celle de la famille : le rôle de la mère, du père. Si le jouet est par excellence le symbole de l’enfant, tous les secteurs sont concernés par la relation enfant-famille : l’alimentaire, la téléphonie mobile, le textile, le sport, le livre, le cinéma,… (…)  Et puis, tout individu : chef d’entreprise, responsable marketing ou commercial, a été un jour un enfant. S’il travaille au service d’une marque à destination des enfants, alors il lui faut préserver, au milieu de ses activités quotidienne, sa part d’enfance. Sa part de rêve. »

 

 (1) Nous reprenons ici largement la préface de Jean-Michel Grunberg dans  l’ouvrage « Gérer une marque enfants »    Eyrolles Ed., co-auteur : Jean-Jacques Urvoy

Photo ©fotolia, Auteur :goodluz

 

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

5 commentaires

  1. Styven dit :

    Une famille ce n’est pas forcément un papa et une maman. Il y a aussi des familles très heureuses avec deux papas ou deux mamans ! ;)

  2. I loved the tour! I just purchased the Janome Horizon Memory Craft 12000 and having a great time learning about the machine. Would love to have a place that is so organized. Maybe when I get a bigger room. You have given me a lot of new ideas and they are very helpful. I have also enjoyed your program on Magical Jelly Roll Quilts. I am working on the Holly Goose Chase quilt and find the part on making flying geese very helpful. Thank You So Much.

  3. http://www./ dit :

    it is a v good information for all the drs./patients.more important for drs. like i,who practice both modern medicine as well as acupuncture.to inform further,W.H.O.recommends acupuncture therapy for many more diseases & i have some experiences of same.thanksdr.v.k.agarwalPhysician & Acupuncturist

  4. Your hair looks great! I work in tv and we always prefer a neater look. You’d thank them if you saw the flyways. On camera, it’s like those little pieces out of place are magnified by 10000000.

  5. Hi Liam,But, where exactly I put the discount code?I’d like to use the discount code to pay $100, but I didn’t find any field to put it.Thank you

Laisser une réponse