La belle histoire de Meccano

Le 02 décembre 2011, par Jean-Jacques URVOY
meccano
0 Flares 0 Flares ×

Il y a quelques années, après avoir quitté la direction de Proximité/BBDO, une clause de non concurrence m’interdisait de retravailler en agence ou d’en recréer une. J’ai alors suivi un client, Meccano, en tant que directeur marketing. Objectif: le relancement de la marque. Challenge intéressant, quelques nuits blanches, et une obsession: remettre l’enfant au cœur des préoccupations de la marque.

Après la création en interne d’un observatoire des enfants de Meccano, chaque mercredi, l’ensemble du système de construction fut revu par le marketing et le bureau d’études de l’usine de Calais, les notices de montage simplifiées, et surtout les produits remaniés. L’offre de chaque pays fut reconsidérée, la distribution nettoyée, les prix recalés. Meccano était  une marque comme Manufrance, Lip ou Vélosolex: un beau passé mais un potentiel à prouver. En métal, Meccano se déclina aussi en plastique avec un service injection. Aujourd’hui, la marque propose des robots, et est devenue plus généraliste du jouet. Son territoire n’est plus uniquement le jeu de construction.

Aux garçons, on disait début du XXème siècle : « Tu seras ingénieur mon fils ! ». En 1901, avec la création de Meccano par Franck Hornby, les enfants entrent à leur tour dans la révolution industrielle. Meccano, marque construite à partir de  « Make and know »  propose de rendre la mécanique facile aux enfants  (« Mechanics made easy »), et commercialise des Tour Eiffel et des grues. Les moteurs et les modèles deviennent de plus en plus difficiles à construire avec l’âge.

La marque fut anglaise, puis française, puis anglaise puis à nouveau française. Elle a été distancée dans la mécanique par Lego, alors qu’elle signifie elle-même mécanique. Lego dispose de la gamme Lego Technic, et l’ajustement des briques en plastique permet une excellente fiabilité des systèmes mécaniques, plus que le métal.

Meccano, marque d’avenir ou marque du passé?

 

Photo: une boîte de construction multi-modèle de Meccano.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Laisser une réponse