Le Centre d’Information sur l’Eau

Le 26 octobre 2011, par Jean-Jacques URVOY
Capture d’écran 2011-10-27 à 00.33.17
0 Flares 0 Flares ×

La simple agence et Urvoy Conseil travaillent depuis près d’un an avec Le Centre d’Information sur l’Eau. 87% des Français sont satisfaits du service d’eau de leur commune. Une progression constante depuis quelques années (83% en 2007, 85% en 2009). Une satisfaction que l’on retrouve à l’égard de la qualité de l’eau du robinet elle-même ; cette année encore, 79% des Français se déclarent satisfaits de la qualité de l’eau de leur domicile (76% en 2007 et 77% en 2009). Cette appréciation très positive des Français repose principalement sur deux fondamentaux : ils la trouvent bonne et elle leur inspire confiance.

Ainsi, 7 Français sur 10 trouvent que leur eau du robinet a bon goût (même si chlore et calcaire demeurent les griefs récurrents des 21% de Français insatisfaits de la qualité de leur eau). De même, huit Français sur dix déclarent avoir confiance en l’eau du robinet ; un niveau d’adhésion toujours très élevé. Cette confiance s’appuie notamment sur le processus de surveillance : 57% souhaitent être informés sur les contrôles de qualité et 52% souhaitent être informés sur les normes.

D’ailleurs la question de l’information demeure centrale. L’information disponible sur l’eau est riche et variée, de par sa multitude d’émetteurs (médias, professionnels de l’eau, pouvoirs publics, monde associatif…). Mais l’enquête prouve qu’elle manque encore d’efficience.
Si les Français se déclarent mieux informés que les années précédentes, on ne peut que constater la persistance d’idées reçues voire fausses sur l’eau. Par exemple, 71% sont convaincus que l’eau potable existe à l’état naturel, ce qui est faux. Dans le même ordre d’idées, le malentendu sur les eaux usées perdure : 1 Français sur 2 pense, à tort, que les eaux usées sont directement retraitées pour faire de l’eau potable.
Le sujet est certes complexe et multi-dimensionnel, ce qui explique la difficulté d’accès à une information ‘juste’. C’est pourquoi Le Centre d’Inforation sur l’Eau a choisi de mettre en exergue chacune de ces idées reçues, tout au long de notre synthèse des principaux résultats du baromètre.

Pour télécharger toutes les informations et le Baromètre de l’Eau créé par La simple agence : cieau.com

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Un commentaire

  1. Nicolas dit :

    Ah ! Si on pouvait en boire !

Laisser une réponse