La simple agence, partenaire des Biocitech Days

Le 26 juin 2015, par Jean-Jacques URVOY
Claude Bartolone aux Biocitech Days
1 Flares 1 Flares ×

Claude Bartolone, président de l’Assemblée Nationale, a inauguré les Biocitech Days, événement dédié au parcours du financement des entreprises de santé et biotechnologies. La simple agence en était l’un des opérateurs. C’est dans le grand auditorium de Biocitech, à Romainville, que les entreprises lauréates du concours de pitchs, PHYCOPHARMA, KALLISTEM et HPE INGREDIENTS ont été récompensées.

Les lauréats du concours de pitchs ont été annoncés dans la soirée et les prix ont été remis par la Bibliothèque Nationale de France (BnF), Crescentia consulting, EY, Granrut et La Simple Agence. Dans un premier temps,  25 entreprises avaient été sélectionnées parmi les postulants inscrits sur le site, pour présenter sous forme de poster leur activité aux investisseurs.

 

Neuf d’entre elles ont pu ‘pitcher’ en séance plénière. A l’issue de la journée, trois entreprises ont été sélectionnées par un jury composé des membres de chaque table-ronde :
- PHYCOPHARMA, Trophée Développement, crée des candidats médicaments au moyen de micro-algues, pour le traitement de tumeurs résistantes
- KALLISTEM, Trophée Amorçage, développe des technologies de culture cellulaire innovante en biologie de la reproduction
- HPE INGREDIENTS, Trophée Emergence, a pour objectif de développer des ingrédients nutrition/santé issus de la transformation agroalimentaire de l’escargot

L’objectif des Biocitech Days est de mieux expliquer aux entreprises les attentes des financeurs et inversement. Des éclairages ont été apportés sur le parcours du financement des entreprises de santé et de biotechnologies à chaque grande étape de leur vie :
- Financement de la croissance des entreprises matures
- Financement des premières phases du développement
- Financement de l’amorçage

La journée a été ponctuée d’interventions de personnalités politiques comme Claude Bartolone et d’acteurs de l’innovation et de son financement, comme Christian Lajoux, président de Medicen Paris Région. Les résidents de BIOCITECH, tels que Galapagos ou Pherecydes Pharma, ont pu présenter leur expérience du financement, depuis la levée de fonds à l’entrée en bourse, en passant par le crowdfunding.

« Nous sommes très heureux du succès de cette première édition des BIOCITECH Days, organisée conjointement avec notre partenaire, la CCI Seine-Saint-Denis. Cet événement a été une formidable occasion pour nos résidents et pour les entreprises présentes de rencontrer et d’échanger avec les principaux acteurs du financement. Les clés d’une levée de fonds réussie et les secrets du financement de la croissance ont été au cœur des débats et tables-rondes », ajoute Jean-François Boussard, président de BIOCITECH.

L’Ile-de-France concentre 300 laboratoires de recherche publics et privés, 11 800 chercheurs dont 4 400 dans l’industrie, et des organismes prestigieux de renommée internationale comme l’Institut Pasteur, l’Institut Curie, l’Institut Gustave Roussy, le CNRS, l’INSERM, le CEA, l’INRIA, l’INRA, … dans la filière des sciences du vivant.

 

Les sponsors de l’événement :
La simple agence, Granrut, EY, Expert Lead, Bibliothèque nationale de France (BnF), Crescentia consulting

 

Source : ALA

1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 1 1 Flares ×

Laisser une réponse