La collection « Entreprise&Communication »

Le 04 octobre 2010, par Jean-Jacques URVOY
parler le langage des marques
0 Flares 0 Flares ×

La collection Entreprise&Communication, dirigée par Jean-Jacques Urvoy (Eyrolles Ed.) évolue. En préparation, la deuxième édition de « Packaging » (Jean-Jacques Urvoy et Sophie Sanchez) et l’attendu « Parler le langage des marques », par François Bobrie, permettant de comprendre les codes et de maîtriser les usages des marques. Focus.


Tous ceux qui, un jour, ont eu à exprimer par des marques, un discours d’entreprise, de produit ou de service, se sont préoccupés, tôt ou tard, du  sens de leur projet, de valeurs, d’une histoire à raconter, voire d’une culture à transmettre. Ils ont appris ainsi « à parler le langage des marques » pour créer et développer les leurs. Cet ouvrage a pour but de proposer des réponses opérationnelles aux questions suivantes :

Qui prend la parole au travers les marques ? Pour dire quoi ?  De quelle façon et à qui ? Quels sont les éléments  linguistiques et visuels fondamentaux  à prendre en compte ? Comment exprimer au mieux les qualités potentielles des différentes catégories de produits de consommation ? Selon quelle architecture ? Avec quel système de narration ? Comment construire un discours de marque permettant de se différencier de ses concurrents ? Comment produire une histoire,  un « storytelling » avec des marques ? Comment faire évoluer les systèmes narratifs de marques pour faire face à l’innovation et à l’apparition récurrente des nouveaux produits ? Comment les faire évoluer en fonction de la diversité socioculturelle des marchés à l’heure de l’économie mondialisée, en fonctions des multiples aires linguistiques et culturelles dans lesquelles les entreprises sont présentes ? Comment évaluer les récits et les discours  de marques pour comprendre ce qui constitue leur attractivité ?

L’ouvrage « Parler le langage des marques » constitue la clé de voûte à tous les autres ouvrages de la collection Entreprise et Communication. Il décrit des outils nécessaires à la gestion des marques  et  approfondit notamment les méthodes de « l’audit de marques ».

Il présente les services des professionnels du langage des marques, les solutions qu’ils peuvent apporter à des problèmes bien identifiés, en fonction de leurs spécialisations : cabinet ou agence de conseil et de création spécialisé en marque, design, communication, packaging, et études.

Cet ouvrage permet donc de:

-       Se poser les bonnes questions pour faire prendre la parole à une marque

-       Repérer les éléments linguistiques et visuels

-       Savoir construire un discours de marque

-       Relever les défis pour exprimer, par la marque, toutes les potentialités des avantages concurrentiels.

-       Mesurer les enjeux des « stratégies de désignation »

Photo: projet de couverture, par Eyrolles




0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Laisser une réponse