Direct 8 et Canal + : mariage sous conditions

Le 09 octobre 2012, par Jean-Jacques URVOY
logo D8
0 Flares 0 Flares ×

Initialement prévu pour le 30 septembre, le lancement de D8 s’est retrouvé  en suspens suite aux pressions de TF1 et de M6 sur le CSA, qui vient enfin  de valider la décision de rachat de Direct 8 par Canal+ quelques jours avant le lancement officiel prévu pour la chaine.

On pourrait parler de rachat sous tutelle du CSA, tant les conditions à respecter sont nombreuses et sévères, comme l’obligation de diffuser des séries US pendant 3 années une seule fois par semaine. A titre de comparaison sur un an, cela représente une cinquantaine de prime-time de séries US pour D8  contre une centaine pour TF1 et près de 150 pour M6.

En ce qui concerne les productions Studio Canal, pas de traitement de faveur à l’ordre du jour. La nouvelle chaine devra acheter les productions au même prix que les autres chaines, avec une autre contrainte et non des moindres :  attendre un délai d’un an et demi pour diffuser les nouvelles séries canal… Enfin, la chaine est tenue de produire plus de 700 heures de programmes inédits et de donner la part belle aux petites productions.

D8 dans l’esprit canal ?

Malgré cette flopée de contraintes et restrictions en tout genre,  l’âme de Canal+ sera belle et bien présente sur D8. La campagne d’affichage a été efficace,  et est assez éloquente sur l’état d’esprit de la chaine.  On y voit différents animateurs et acteurs  jurant de rester fidèle à eux-mêmes, de donner le maximum pour divertir / informer le public… Un ton résolument ambitieux qui annonce la couleur, et probablement des bouleversement majeurs dans le PAF Français.

Avec un budget de plus de 120 millions d’euros qui fait pâlir d’envie les autres chaines de la TNT, Canal+ se donne les moyens pour devenir « La nouvelle grande chaine ». En témoigne le casting de choc où figure notamment Audrey Pulvar, Laurence Ferrari(photo), Cyril Hanouna, Guy Lagache …. Mais on parle de Roselyne Bachelot. On n’ose y croire.

Laurence ferrari prete serment pour D8

Le lancement de la chaine se fera en grande pompe avec la diffusion de Million Dollar Baby dès le premier soir, et la saison 1 de la série Canal « Braquo » (qui détient le record d’audience des créations Canal).

A suivre !

Avec le concours d’Alexandre Mahé.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

3 commentaires

  1. Urvoy dit :

    Non. Le marketing englobe aussi l’actualité des médias.

  2. Frédéric Lopez dit :

    Excellent article !

  3. Jean-Jacques URVOY dit :

    Merci, je n’avais pas vu votre commentaire !

Laisser une réponse