Design et Economie à la Cité du Design.

Le 13 novembre 2010, par Jean-Jacques URVOY
biennale
0 Flares 0 Flares ×

On s’active à la Cité du Design de Saint-Etienne. La Biennale internationale du Design s’ouvre le 20 novembre. Au programme, un colloque pour présenter notamment une étude réalisée par l’APCI,  à laquelle URVOY CONSEIL a contribué. Le colloque « Design et Economie » entendra notamment Jean-François Serre, chef du Design et de la Création au Ministère de l’Industrie, Patrick Le Quément, consultant, ancien directeur du bureau de design industriel chez Renault, Anne-Marie Boutin, Présidente de l’APCI, et Isabelle Vérilhac, directrice des relations économiques de La Cité du Design.

Institution publique créée en 2005 par la ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole, sous la forme d’un syndicat mixte. La Cité du Design vise à développer les usages et les bénéfices du design en multipliant les occasions de rencontres entre professionnels du secteur, entreprises et particuliers.

Cette institution s’inscrit dans le chantier de reconversion d’une ville emblème de deux siècles de révolution industrielle. Produit de l’histoire stéphanoise, la Cité du design a bénéficié de la volonté et d’une forte dynamique locales initiées notamment par l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, créateur de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne en 1998.

Aujourd’hui, Saint-Étienne Métropole, la Ville de Saint-Étienne, la Région Rhône-Alpes et l’Etat – Ministère de la Culture accompagnent le développement de la Cité du Design, à travers leur participation à l’EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle), nouvel outil juridique qui concrétise les partenariats publics et dynamise le déploiement de son activité. L’institution est devenue presque insolente par les programmes qu’elle développe, qu’envient bon nombre d’autres villes.

Ainsi la Biennale du Design, du 20 novembre au 5 décembre prochains, pendant  laquelle sera présentée l’étude qui fait un point sur le design en France et dont ce blog a déjà fait mention (lire l’article en cliquant ici).


0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Laisser une réponse