Cosmétiques, développement durable et innovation : où en est Nuxe ?

Le 25 octobre 2012, par Jean-Jacques URVOY
NUXE creme-prodigieuse ®
1 Flares 1 Flares ×

Nuxe est présent sur le marché concurrentiel de la cosmétique. La marque a compris très rapidement que la clé de la réussite était l’innovation. Mais pas uniquement. Nuxe a su allier nature,  sensualité et innovation, en investissant entre 5 et 10% de son chiffre d’affaires. Cet accent mis sur l’innovation a permis à la marque de cumuler vingt sept brevets et une centaine de marques. La présidente de Nuxe, Aliza Jabes avoue que « Nuxe doit son succès à sa capacité d’innover tout en étant glamour et sensuel ».

Des actions en faveur du développement durable, découlant du respect de la nature, sont liées à l’image de Nuxe, et depuis longtemps. Les produits concilient performance, sécurité et impact environnemental. La formulation des produits est implacable et l’optimisation des emballages est constante.

Nuxe pratique aujourd’hui une gestion responsable des déchets, avec diminution de papier (30 tonnes économisées en 2010, soit 750 arbres épargnés). Nuxe pratique régulièrement un bilan carbone, qui permet de faire des économies d’énergie et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. En fin, un engagement envers la sauvegarde des abeilles, par le biais d’une collaboration avec la société « Un toit pour les abeilles ».

Facile me direz-vous, mais Nuxe le fait, avec un personnel engagé, depuis 20 ans.

L’huile prodigieuse,  première success story

C’est en 1992 que l’huile prodigieuse a été créée. Le nom ouvre un champ sémantique nouveau, qui sera repris par d’autres. Elle est aujourd’hui le produit emblématique de la marque et représente bien son côté sensuel. En 2012, Nuxe calcule qu’il s’en vend un flacon toutes les six secondes dans le monde. L’huile prodigieuse est une huile sèche avec une composition de près de 99% d’ingrédients d’origine naturelle, pour le visage, le corps et les cheveux.  Elle est également une association d’Huiles Végétales Précieuses et de Vitamine E.

Innovation pour une nouvelle cible : Nuxe Men

Arrive Nuxe Men lancée en 2010.  Prendre soin des hommes, la marque se trouve une autre mission, sur un marché où la cosmétique pour homme représente 10%,  en forte croissance ! Euromonitor le confirme puisque d’après cette étude, il est prévu une croissance de 7,9% entre 2009 et 2014 en Europe et une croissance de 28,7% pour les marchés émergents sur la même période.

nuxe

Dernier évènement  : Le parfum prodigieux

Cette année, Nuxe s’est lancé en parfumerie avec Le parfum prodigieux. Il a été créé par les fidèles de la marque, décidées à retrouver l’odeur de l’huile prodigieuse. Par conséquent, Le parfum prodigieux reprend l’odeur de L’huile prodigieuse : cette odeur est ensoleillée, sensuelle et glamour, aux fragrances de bergamote, mandarine et des notes de fleur d’oranger

Le parfum est d’ores et déjà un des bestsellers de la marque. Et les 90 000 fans sur Facebook ne démentiront pas. ◊ Avec Laura Sayag

Article non sponsorisé

1 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 1 1 Flares ×

Laisser une réponse