Biocitech, la cité technologique qui bouge

Le 29 avril 2015, par Jean-Jacques URVOY
Jean-François Boussard
2 Flares 2 Flares ×

Jean-François Boussard, Président de BIOCITECH, n’y va pas par quatre chemins : pour séduire les entreprises de santé et de biotechnologies, il vient de refondre complètement l’image de la cité technologique de Paris, Porte de Pantin. La simple agence a revu l’identité, la politique digitale. Et aujourd’hui, elle accompagne BIOCITECH Days, une journée placée sous la houlette de Claude Bartolone,  destinée à réunir entreprises et investisseurs, organisée avec la CCI de Seine-Saint-Denis. Jean-François Boussard est en passe de réussir son pari , avec  une 2014 marquée par une augmentation de plus de 20% du chiffre d’affaires des résidents.

Pour la Cité Biocitech, les résultats  sont en hausse. Le chiffre d’affaires global des résidents de la Cité augmente de 21%, passant de 51,3 M € en 2013 à 62 M € en 2014. Certains résidents ont enregistré une forte augmentation de leur chiffre d’affaires, de 50% jusqu’à près de 300%, comme Actolis, Adebiotech, Metabolium, Pharma Biot’Expert ou encore PrimaDiag.
Ces résultats démontrent  le dynamisme des résidents et la qualité de l’écosystème BIOCITECH, favorable à la croissance des entreprises s’appuyant sur un réseau de partenaires externes (CCI, AP-HP) ainsi que les pôles de compétitivité Medicen Paris Region, Cap Digital et Systematic.

Les résidents de BIOCITECH ont une vision très positive de leur activité, qui correspond à une conjoncture plus favorable, mais également à l’amélioration d’indicateurs comme le moral des entrepreneurs. Le financement des activités des résidents reste néanmoins fragile. Les résidents ont continué à percevoir des subventions et des aides en 2014, mais pas à la hauteur de leurs besoins. Globalement, les entreprises restent en insuffisance de fonds propres, ce qui entrave leurs demandes de subventions. Le Crédit d’impôt recherche (CIR) reste l’outil plébiscité pour leur financement.

La Cité BIOCITECH

« Nous nous réjouissons des signaux positifs observés par un grand nombre de résidents de la Cité BIOCITECH », déclare Jean-François Boussard, Président de Biocitech. « L’amélioration du chiffre d’affaires des résidents et l’arrivée de sept résidents en 2014 nous conforte dans nos choix stratégiques. Nous avons repensé Biocitech pour en faire la Cité des entreprises de santé et de biotechnologies ouverte aux sociétés depuis leur création jusqu’à maturité. Le 31 janvier 2014, nous avons fêté nos 10 ans. Au cours de cette décennie, de nombreuses entreprises innovantes se sont installées et développées en s’appuyant sur les avantages offerts par la Cité. Les résidents ont la particularité d’être au cœur de secteurs innovants, en pleine croissance et tournés vers l’avenir. Nous allons continuer à accompagner leur dynamisme en 2015. »

En s’appuyant sur ces résultats prometteurs, BIOCITECH a prévu en 2015 un grand programme de rénovation et d’extension. La remise à neuf d’une partie de l’offre locative et la mise à disposition d’équipements adaptés aux évolutions technologiques ont pour objectif de renforcer l’attractivité de la Cité en tant que lieu de vie adapté au développement des entreprises de biotechnologies et des industries de santé.

Qu’est ce que BIOCITECH ?

BIOCITECH est la Cité des entreprises de la santé et des biotechnologies. Située aux portes de Paris, BIOCITECH est un catalyseur de réussite qui participe au succès des entreprises sur le plan entrepreneurial (plug&grow) tout en mettant à leur disposition un ensemble complet de services (plug&live). L’offre complète et flexible, qui allie immobilier, services multitechniques et services scientifiques, permet aux résidents de consacrer l’essentiel de leurs ressources au développement de leurs projets d’entreprise et à leur croissance. BIOCITECH est un établissement classé ICPE, titulaire des agréments réglementaires requis.
La complémentarité des entreprises installées au sein de la Cité BIOCITECH dégage de fortes synergies et de nombreuses collaborations. BIOCITECH est un élément-clé du réseau de Medicen Paris Region, le pôle de compétitivité mondial de l’Île-de-France pour la santé et les nouvelles thérapies, et fait également partie des pôles Cap Digital et Systematic.

 

Photo de la vignette : Jean-François Boussard, Président de BIOCITECH (Photo : Sylvain Renard pour La simple agence)

2 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 2 2 Flares ×

Laisser une réponse