Packaging 2.0, mise à jour.

Le 01 avril 2011, par Jean-Jacques URVOY
packaging
0 Flares 0 Flares ×

La réédition de « Packaging » était attendue. L’ouvrage est aujourd’hui terminé, et paraîtra prochainement, avec de nouveaux exemples, nouvelles rubriques, nouveaux entretiens. Anne -Marie Sargueil, Présidente de l’Institut français du Design signe la préface. Ecrit avec Sophie Sanchez, il s’inscrit dans la collection « Entreprise et Communication » que dirige Jean-Jacques Urvoy. Avant-propos.

Le packaging est l’une des composantes essentielles de la communication. Cette nouvelle édition est à destination des entreprises, des services marketing, des agences et prestataires en design packaging, des designers et consultants, et de tous les acteurs du packaging qui veulent faire avancer les marques.

Media à part entière, porte-parole de la marque, le packaging se situe au centre de la stratégie marketing. Il est l’ambassadeur privilégié d’une entreprise. Il fallait encore, il y a peu de temps, convaincre de l’importance d’un bon packaging. Aujourd’hui, les entreprises ont maintenant compris les bénéfices en tirer. Le packaging est en effet capable d’influencer l’acte d’achat et d’assurer le réachat. C’est principalement par la qualité de la relation qu’il établit avec le consommateur qu’il suscitera adhésion et fidélisation Et, en quelques années, le packaging a changé : nouveaux consommateurs, nouveaux comportements, nouvelles technologies, multiplication de l’offre, éco-citoyenneté, design sensoriel, apports de fonctionnalités et de services nouveaux, nécessité de créer une relation marque-consommateur, packagings évènementiels, nouvelle organisation des entreprises, évolution de la législation, etc…. Le packaging, à lui seul, peut maintenant être un facteur d’échec ou au contraire, de succès pour une marque, un produit ou une entreprise qui se crée.

Un chapitre spécial est consacré à ce que certains appellent le packaging 2.0: les packagings interactifs, dont URVOY CONSEIL tient compte dans ses projets, avec UC Connect, sa structure dédiée.

Il était  nécessaire de remettre à jour cet ouvrage de référence, d’en actualiser la compréhension. Merci à tous pour vos remarques par mail ou facebook qui ont contribué à cette nouvelle édition !

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Un commentaire

  1. [...] Temptation Amande & Caramel, voilà que sortent les Temptation Fruit. Rien que le nom et le packaging donnent envie [...]

Laisser une réponse