Edito de juin 2010

Le 25 mai 2010, par Jean-Jacques URVOY
ipj
1 Flares 1 Flares ×

IPJ, l’Institut Pratique du Journalisme, devient une marque pour laquelle URVOY CONSEIL a revisité les valeurs à l’occasion de son rapprochement avec l’Université de Paris-Dauphine. Forcément, les valeurs du journalisme ont été évoquées… et réaffirmées.

IPJ / Institut Pratique du Journalisme, créé par l’historien Pierre Miquel disparu en 2007, revoit ses fondements et redéfinit sa marque.
Ce n’est pas tous les jours qu’URVOY CONSEIL se livre à l’exercice de l’audit d’un établissement d’enseignement. Sa méthodologie reste la même: un audit des principales forces en présence: administrateurs, élèves, anciens élèves. Et parmi eux, la Direction d’IPJ, des patrons de presse, des journalistes et la Direction de Paris-Dauphine.

L’audit a quasiment débouché sur une redéfinition du journalisme, ce qui a induit pour l’école un changement de nom: elle devient l’Institut Pratique « du » journalisme et non plus « de » journalisme qui induisait un journalisme plus vague, et mou. Le journalisme réclame de l’exigence, du travail et de l’indépendance.

La marque de l’Institut devient IPJ, comme ESSEC (ex-L’ESSEC) ou FDJ (ex-La Française des Jeux). On ne dira donc plus l’IPJ mais IPJ!  Le millier d’anciens élèves ne nous en voudra pas. Une marque bien préparée émerge plus facilement, surtout dans un monde d’information et de communication.

Le logotype a légèrement évolué: le sigle IPJ adopte la typographie de Paris-Dauphine pour mieux installer les synergies à venir. Le bleu est aérien. Le carré, symbole de rigueur, quitte cette fois le cadre du logotype pour signifier l’indépendance.

Pour tout renseignement:
Pascal Guénée, Directeur Général

http://www.ipj.eu

1 Flares Twitter 0 Facebook 1 Google+ 0 1 Flares ×

4 commentaires

  1. pap dit :

    Fier de mettre un commentaire sur un nouveau blog je m’autorise une petite impertinence: plutot qu’un carré « symbole de rigueur » ne pouvait-on imaginer un rond « symbole du nombrilisme » d’une profession qui se prend pour le centre du monde?

  2. Marc Barlet dit :

    Il serait temps de revoir les basiques du journalisme. Voilà une création d’identité de marque utile!

  3. zimmer dit :

    Un blog meurt, un autre naît, ainsi le cycle de la vie n’est pas interrompu…
    Le journalisme réclame aussi de la rigueur pour vérifier ses informations, de l’éthique et de l’honnêteté, c’est-à-dire non pas de l’objectivité du genre 5 minutes pour les Juifs, 5 minutes pour Hitler, mais une subjectivité réfléchie et vigilante.
    Que les vents te soient favorables,
    Amitiés,
    Pierre Zimmer

  4. [...] URVOY Conseil, pôle stratégique de La simple agence, contribue à définir les valeurs de l'IPJ, qui devient IPJ. [...]

Laisser une réponse